350 élèves de 3ème étaient rassemblés au théâtre de Poissy le 12 novembre pour la première édition des collégiens « d’Histoire à Haute Voix ». Cet événement lié au festival Histoire de lire, soutenu par le Département des Yvelines, permet aux élèves de découvrir et déclamer les discours des grands personnages qui ont façonné l’histoire de France entre 1914 et 1981.

Histoire à haute voix : les collégiens font revivre les grands discours du XXe siècle au théâtre de Poissy/CD78
Depuis plusieurs années, le Département des Yvelines travaille au développement de programmes autour de la notion de citoyenneté en imaginant des parcours de découverte historique et d’éloquence à destination des collégiens.
En proposant à des élèves de 3ème de découvrir et d’interpréter des discours fondateurs de notre histoire, Histoire à haute voix s’inscrit dans cette continuité.
« Le projet Histoire à haute voix permet d’allier expression orale et éducation civique, dans un contexte où la maîtrise du langage, la culture générale et la connaissance du passé apparaissent plus que jamais essentielles » explique en introduction, Joséphine Kollmannsberger, vice-présidente du Département déléguée à la Culture et au Tourisme.
Une matinée riche d’enseignements

Histoire à haute voix : l’historien Loris Lavanette et le comédien Maxime d’Aboville accompagnent les collégiens sur la scène du théâtre de Poissy/CD78
Un recueil de neuf discours* a été remis à 10 collèges yvelinois. On y retrouve des allocutions de Georges Clemenceau, Aristide Briand, Jean Zay, Joséphine Baker, Charles de Gaulle, André Malraux, Louise Weiss, Simone Veil et Robert Badinter.
Chaque personnage illustre a été introduit de manière brève et vivante par l’historien Loris Chavanette. Il a rappelé au jeune public que cette traversée du XXe siècle, « c’est l’histoire de vos parents, grands-parents et arrières-grands parents. C’est une histoire proche révélée à travers des grands personnages et leurs discours passionnés, émouvants, éternels ». En appui de photos d’époque, de documentaires de l’INA projetés sur grand écran, le jeune historien a ainsi fait revivre les grandes voix du passé toujours aussi présentes.
Ensuite, un élève par établissement est monté sur la scène du grand théâtre de Poissy pour y lire le texte choisi, décortiqué et expliqué depuis des semaines avec leurs professeurs d’histoire, de lettres et d’arts plastiques… Sous les conseils professionnels du comédien Maxime d’Aboville (double lauréat des Molières), chacun a essayé d’incarner au mieux le personnage historique, parfois avec des gestes pour renforcer le discours.

Histoire à haute voix : les collégiens font revivre les grands discours du XXe siècle au théâtre de Poissy/CD78
« Nous sommes fières de nos élèves. Ce projet nous a fait aborder avec eux l’histoire autrement. Au fur et à mesure que nous avancerons dans le programme scolaire, nous reprendrons ces discours en les contextualisant », se réjouit une professeure d’histoire-géographie et citoyenneté.
« Il y avait des textes super beaux comme celui de Joséphine Baker et Louise Weiss que j’ai découverts » déclare Ismène. « C’est ancien mais on nous a bien expliqué pourquoi chacun des discours a été très important pour la France ».
Histoire à haute voix permet non seulement aux collégiens de découvrir des extraits de discours fondateurs de l’histoire de France et de travailler la lecture oralisée, mais il s’inscrit également comme un moment fort du programme Citoyenneté avec ses trois parcours « L’Engagement citoyen en Yvelines », « De la Résistance à l’Europe » et « Dessins et Liberté » (en 2026), lesquels, en s’appuyant sur des sites, des personnages ou des institutions emblématiques de la citoyenneté, ont pour ambition de toucher la conscience éclairée des participants et de les aider à prendre leur juste place de citoyens dans le monde.
Au terme de cette matinée, tous les collégiens et leurs encadrants ont été invités au Salon du Livre Histoire de Lire (22 et 23 novembre à Versailles). Ils pourront y découvrir entre autres, des B.D historiques et rencontrer les Youtubeurs d’histoire. Les jeunes pourront également utiliser la carte d’achat Histoire de Lire de 10€, offerte par le Département des Yvelines.
*Les neuf discours étudiés et lus par les collégiens
Georges Clemenceau, ministre de la Guerre : Discours du 8 mars 1918 à la Chambre des députés, Paris
Aristide Briand, Président du Conseil des ministres : Discours du 3 septembre 1929 à la Société des Nations, Genève
Jean Zay, ministre de l’Éducation Nationale : Discours du 29 novembre 1937 à l’Union rationaliste, Paris
Joséphine Baker, résistante et artiste : Réponse à Jacques Abtey, chef du 2e bureau du service du contre-espionnage français, Septembre 1939 à la Villa Beau Chêne, Le Vésinet
Général de Gaulle, Chef de la France Libre et du Gouvernement Provisoire de la République Française : Discours du 25 août 1944 à l’Hôtel de Ville, Paris
André Malraux, ministre de la Culture : Oraison funèbre lors du transfert de cendres du résistant Jean Moulin, le 19 décembre 1964 au Panthéon, Paris
Louise Weiss, journaliste, femme politique puis députée européenne : Discours du 29 juin 1936 lors d’une manifestation féministe à l’hippodrome de Longchamp, Paris
Simone Veil, Présidente du Parlement européen : Discours du 17 juillet 1979 au Parlement européen, Bruxelles
Robert Badinter, Garde des Sceaux : Discours du 17 septembre 1981 à l’Assemblée nationale, Paris.
