Le Département à pied d’œuvre pour l’insertion

SandrineGAYET

C’est un dispositif mis en place en 2019 par le Département des Yvelines avec des fonds européens : l’accompagnement vers l’emploi par les « Coordonnateurs de Parcours d’Insertion Professionnelle » (CPIP). Près de 4 000 Yvelinois au RSA ont été accompagnés. 57% ont décroché un emploi.

Les coordonnateurs de parcours d’insertion professionnelle font de l’accompagnement sur mesure avec des résultats très positifs sur le retour au plein emploi.

C’est une facette peu connue de ce à quoi les fonds européens peuvent servir : focus sur un investissement du FSE qui finance à 50% les Coordonnateurs de Parcours d’Insertion Professionnelle (CPIP) du Département des Yvelines soit un coût total de près de 1,9 million d’euros sur 2019/2020.

Objectif : retour à l’emploi

Derrière cet intitulé « CPIP » se cache un professionnel, véritable coach de l’insertion qui a comme ultime objectif l’accès à l’emploi des personnes qu’il suit. Il dispose pour cela d’une palette d’outils et de méthodes qu’il utilise sur mesure pendant un accompagnement de 12 mois. Ce délai a cependant été rallongé à 16 mois du fait de la pandémie. Le travail auprès des personnes au RSA est du sur-mesure : diagnostic, analyse des potentiels et des freins, définition et co-construction du projet individuel, sécurisation du retour dans l’emploi.

Géraldine Calloch est chargée de projets à la Direction Insertion et Accompagnement Social (DIAS) du Département. Elle y anime un réseau de 27 professionnels et articule les partenariats avec le service public de l’emploi, l’agence d’insertion Hauts-de-Seine & Yvelines,  ActivitY’ et le réseau de partenaires locaux.

Les « CPIP » (ici, du TAD Grand Versailles) font un accompagnement sur-mesure.

Les coordonnateurs travaillent sur la remobilisation pour ceux qui sont restés longtemps au chômage et ont perdu confiance en eux. Ils dispensent des conseils sur la création de réseaux, sur les techniques de recherche d’emploi. Mais également sur les soft skills, les savoir-être si importants pour les recruteurs

« Ce dispositif m’a reboostée »

C. Shima, diplômée en contrôle qualité des médicaments était au RSA. Le temps passant, son entrée sur le marché du travail devenait difficile. L’accompagnement par une CPIP lui a redonné confiance et lui a permis de trouver une formation complémentaire en pharmaco vigilance.

Cette formation m’a remise dans une dynamique et m’a permis de trouver un CDI dans mon secteur en moins de 6 mois. Le poste étant à Montpellier, j’ai quitté les Yvelines et je commence une nouvelle page professionnelle

se réjouit la jeune femme.

57% ont retrouvé un emploi

  • 3848 bénéficiaires du RSA accompagnés
  • 1372 suivis en cours
  • 8 mois de durée moyenne d’accompagnement
  •  57 % ont retrouvé un emploi ou une formation dont la moitié en emploi durable (CDD>6 mois + CDI)

La Mission Europe en bref 

Elle apporte un soutien à tous les porteurs de projets en organisant des ateliers d’aide au montage des dossiers FSE. Elle les accompagne dans la réalisation de leur projet, la valorisation de leurs actions et les informe des réglementations et obligations européennes à respecter. De plus, la Mission Europe accompagne les directions du Conseil départemental pour bénéficier du soutien d’autres programmes et fonds structurels de l’Union européenne.

IleDeFranceFSE Logo-UE