Des brigades au service de l’emploi et de l’environnement

Marie-CamilleRigato Sonally

ActivitY’ a une ambition concrète: remettre 5 000 bénéficiaires du RSA  en activité d’ici à 2018. L’agence départementale d’insertion a ainsi initié une dynamique novatrice en mobilisant l’ensemble des partenaires de l’emploi et du social dans des filières innovantes et qui recrutent. C’est tout l’objectif des Brigades Vertes.

Domaine de Madame Elisabeth - CD78 © N.Duprey

Domaine de Madame Elisabeth – CD78 © N.Duprey

Le Département s’est engagé dans une démarche de recrutements de bénéficiaires du RSA en contrats aidés (contrats uniques d’insertion) dans la filière environnementale.
En effet, les Yvelines comptent 162 communes rurales et 80% d’espaces verts, un secteur où Pôle emploi a par ailleurs prévu 1 500 projets d’embauches.
En 2015, les Assises de la ruralité ont identifié un besoin de main d’œuvre pour l’entretien et la valorisation des sites naturels yvelinois.
Chaque année, le Services des espaces verts du Département réalise 280 interventions sur 50 sites départementaux, 1000 décorations florales et entretient 730 plantes d’intérieur.

Appuyé par ActivitY’, le Conseil Départemental a lancé en janvier 2017, la première

Forêt de Sainte Apolline - CD 78 © N. Duprey

Forêt de Sainte Apolline – CD 78 © N. Duprey

session des Brigades Vertes. 11 bénéficiaires du RSA y ont appris en quelques 9 mois le métier d’ouvrier du paysage, afin de répondre aux besoins des entreprises et des collectivités locales yvelinoises (parcs, squares, collèges, bâtiments d’accueil du publics, bâtiments d’incendie et de secours).
Les candidats embauchés ont bénéficié d’une formation diplômante organisée par le Département et le Centre horticole d’enseignement et de promotion (CHEP) et financée par ActivitY’ et Pôle emploi. En juin dernier, ils ont obtenu le titre professionnel d’ouvrier du paysage, qualification qui vient compléter leur expérience.

Ce mardi 19 septembre, les Brigades Vertes du Département se verront remettre leur diplômes lors d’une cérémonie au Domaine de Madame Elisabeth.

 

Le Financement de l’opération « Brigades vertes »

Le montant des aides perçues par le service des espaces verts s’élève à 56 000 euros de

subventions ActivitY’ pour l’aide aux contrats et 60 000 euros pour l’aide à l’achat de matériel.
24 000 euros sont financés par Pôle emploi pour la formation.
L’embauche de cette main d’œuvre évite de recourir à des prestations externes, ce qui a permis de réaliser 86 000 euros d’économie.

La suppression des contrats aidés, quelle politique du Département ?

Face à la décision du gouvernement de supprimer 160 000 contrats aidés, le Département avec son agence ActivitY’ mettra tout en oeuvre pour que des dispositifs de transition vers l’emploi soient préservés. Ils sont essentiels à la politique de lutte contre la précarité sociale et professionnelle et à l’insertion de milliers d’Yvelinois.

En 2016, activitY’:

  • A ouvert plus de 650 places en formation;
  • A permis d’engager 625 bénéficiaires du RSA en contrat aidés dont 470 dans les services du Département;
  • A financé de la formation à hauteur de 167 euros par mois et par candidat embauché en contrat aidé;
  • A ouvert 3 000 places en accompagnement global renforcé en partenariat avec Pôle emploi et le Département avec un taux de retour dynamique en activité de 41%.

Via l’agence activitY’, le Conseil départemental développe le vivier des offres de contrat en insertion en partenariat avec les collectivités, les entreprises et les associations :