Le Département préserve son patrimoine forestier

NicolasThéodet

Quotidiennement, le Département gère 2800 hectares de forêts répartis sur 70 sites de son territoire. Un entretien et une observation permanents entrepris conjointement avec l’Office National des Forêts (ONF) afin de préserver un équilibre de la faune et de la flore. 

Le Département préserve son patrimoine forestier © CD78 / MC.Rigato

Chênes, châtaigniers, bouleaux, charmes… Ce sont les arbres qui peuplent les hectares de forêts propriété du Département des Yvelines. Et si la nature est maîtresse de son terrain, un tel milieu nécessite un entretien et une observation permanents. Un travail entrepris par le Département et l’Office National des Forêts (ONF) qui veillent à respecter les règles du régime forestier. Ce dernier définit toutes les obligations nécessaires à la préservation du patrimoine forestier. Guidé par un programme d’aménagement, il permet de planifier la gestion forestière sur 20 ans, à la fois pour valoriser et ouvrir au public ces espaces naturels sensibles, ainsi que d’organiser la vente des bois. Mais avant tout, il vise à respecter l’équilibre de la faune et de la flore. 

Prendre soin des forêts et de leur écosystème

Le Département préserve son patrimoine forestier © CD78 / N.Duprey

Au sein du Département des Yvelines, Jean-Michel Portier est technicien forestier. Il s’engage à préserver les milieux boisés. « C’est un écosystème fragile, qui subit actuellement de multiples agressions liées aux changements climatiques telles que les sécheresses et les canicules à répétition qui affaiblissent les arbres et les rendent vulnérables aux maladies et insectes ravageurs, les inondations qui entraînent une dégradation des sols », confie-t-il.

En plein milieu d’une promenade dans la forêt de Beauplan, dans la vallée de Chevreuse, le spécialiste observe les différents travaux qui ont été réalisés sur la parcelle. « Nous avons prévu des travaux de régénération l’hiver prochain. Nous allons couper les arbres dépérissants et morts pour favoriser une sylviculture dynamique, et sécuriser les chemins de promenade », explique Jean-Michel Portier.

« Le but est à la fois de protéger l’écosystème de la forêt et d’offrir un lieu de promenade agréable pour le public » précise-t-il.

Un engagement renouvelé par le Département lors de l’Assemblée départementale du 18 octobre qui a vu les élus voter le règlement général des Espaces Naturels Sensibles des Yvelines.

Le chêne, si utile mais si fragile

Le Département préserve son patrimoine forestier © CD78 / MC.Rigato

Les forêts yvelinoises se composent surtout de châtaigniers et de chênes. Ce dernier est d’une véritable utilité pour les spécialistes, même s’il est très fragile lors de ses premières années de pousse : « Adulte, le chêne accueille une importante biodiversité. Il devient lieu de refuge pour pour les animaux. Il produit un bois de qualité très recherché. C’est pour cela qu’on oriente généralement notre sylviculture autour de cette essence et qu’on l’aide à se développer en la mélangeant avec d’autres espèces », confie Eliane Belissont, chargée de la Mission Patrimoine Naturel au Département.


Bons conseils pour respecter la faune et la flore

Les animaux des forêts sont sauvages. Il est interdit de s’en approcher afin de respecter leur environnement. Leur donner à manger, c’est mettre en danger leur survie. Le nourrissage entraîne un déséquilibre alimentaire et des risques sanitaires (apparition de rats, propagation de maladies). Pour ne pas déranger leur habitat naturel, il est aussi interdit de circuler en dehors des sentiers tracés au cœur de la forêt : les parcelles forestières ne sont pas sécurisées : arbres morts, arbres non élagués, terrain accidenté… Et des passages intempestifs entraînent la dégradation des sols.