Déneigement des routes : les tracteurs en renfort

SandrineGAYET

Depuis 2011, 15 agriculteurs Yvelinois participent au déneigement des petites routes de campagne. Un renfort bienvenu pour les équipes de l’EPI 78-92 en charge de la voirie. Parmi ces volontaires, il y a Claude et Nicolas Poussignot, agriculteurs de Grosrouvre que nous avions rencontrés durant l’hiver 2023.

Hiver 2023 : Claude Poussignot (à droite) et son fils Nicolas quelques jours avant les premières chutes de neige annoncées. Ils ont des tracteurs équipés de lames, prêts à intervenir dès que l’EPI leur donnera le feu vert. Photo Nicolas Duprey/CD78

Quand la campagne yvelinoise se couvre d’un manteau de neige, c’est beau. Mais c’est aussi le début des galères pour de nombreux automobilistes, notamment dans les villages. Si les agents de la voirie sont mobilisés pour déneiger les principaux axes de circulation, quinze agriculteurs, volontaires, se tiennent prêt pour intervenir sur les petites routes de campagne en cas d’épisode neigeux exceptionnel.

Claude Poussignot et son fils Nicolas sont des volontaires de la première heure. Dans la cour de la ferme, deux énormes tracteurs sont métamorphosés en déneigeuses grâce à l’ajout de grandes lames. Celles-ci sont mises à disposition par le Département. Les deux engins peuvent racler les chaussées et dégager les congères.

« Nous avons 37 kilomètres de route à faire avec nos tracteurs dans le secteur autour de Montfort l’Amaury», explique Claude.

Les petites routes qu’ils doivent déneiger  permettent aux habitants de rejoindre les grands axes. Autant dire que leur « mise au noir » est nécessaire.

Les 15 agriculteurs qui font partie des renforts, interviennent sur leur périmètre seulement quand le central de l’EPI leur donne le feu vert.

Leur aide évite bien des incidents

Il se souvient d’une année particulièrement blanche, en 2018, où la neige tombait dru, non-stop.

« J’ai passé douze heures d’affilée dans mon tracteur à aller et venir. La neige recouvrait aussi vite ce que je venais de dégager. Mais il fallait persévérer pour ne pas isoler les villages et hameaux. Le plus fatiguant c’était toute cette neige qui s’abattait dans les phares ».

Ce jour-là, comme chaque hiver blanc, les tracteurs des agriculteurs volontaires, ont été de précieux renforts. Ce que confirme le Major Christophe Berthet de la gendarmerie de Montfort l’Amaury.

« Le déneigement des petites routes de campagne évite bien des incidents de circulation. L’aide des tracteurs est vraiment nécessaire quand on se retrouve dans un épisode neigeux exceptionnel ».

1 570 km de routes sous surveillance

Les nuits sont souvent longues pour les équipes de la voirie. Photo Nicolas Duprey/CD78

Depuis le 13 novembre 2023 et jusqu’au 15 mars 2024, 250 agents de l’EPI 78-92 issus des deux départements sont mobilisés pour assurer des conditions de circulation optimales sur près de 1 570 km de voies du réseau routier des deux territoires.

 Un suivi météo quotidien ainsi qu’une surveillance du réseau routier par patrouillage sont effectués quotidiennement. En fonction de l’évolution des conditions météo et de l’état de la surface des chaussées, un traitement par salage ou par raclage en cas de neige est effectué.

L’organisation hivernale mise en place repose sur 40 agents placés en astreinte 24h/24h, et des matériels équipés et prêts à intervenir à tout instant (32 saleuses équipées de lames de déneigement). 4 000 tonnes de sel sont stockés sur l’ensemble des dépôts et des réapprovisionnements seront réalisés tout au long de l’hiver.

L’objectif est de maintenir des conditions minimales de circulation pendant la durée du phénomène (neige, verglas …) et d’assurer un retour à la normale dans un délai variable après l’événement climatique, selon l’importance des routes classées en trois niveaux permettant de gérer les priorités d’intervention :
• environ 640 km de RD en niveau 1 (liaisons principales) ;
• environ 620 km de RD en niveau 2 (voies importantes) ;
• environ 300 km de RD en niveau 3 (les autres RD).