Découvrez le parcours Aventure pour les enfants au Musée Maurice Denis

SandrineGAYET

Profitez des vacances pour emmener vos enfants au Musée départemental Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye.  Jusqu’au 1er mars 2026, une exposition haute en couleurs sur Henri-Gabriel Ibels intègre un parcours spécialement pensé pour le jeune public (dès 4 ans). A partir d’un livret aventure, ils mènent une enquête en lien avec les œuvres. Une belle idée de sortie ludique à faire en famille.

Exposition H.G. Ibels : un parcours aventure créé pour les enfants @CD78

C’est une magnifique rétrospective, à découvrir en famille au Musée départemental Maurice Denis situé à Saint-Germain-en-Laye. Labellisée « Exposition d’intérêt national » par le ministère de la Culture, cette sortie culturelle permet de découvrir un des membres fondateurs du groupe des Nabis et proche de Toulouse-Lautrec. Henri-Gabriel Ibels était un artiste touche à tout qui s’est illustré par ses lithographies, ses affiches inventives et son regard sur l’univers du cirque et des forains. L’exposition est coproduite en partenariat avec le musée Toulouse-Lautrec d’Albi qui l’accueillera à son tour au printemps 2026.

Du cirque, des clowns, des forains et costumes

Beaucoup d’œuvres colorées et clownesques vont attirer les jeunes. Car Ibels s’est beaucoup intéressé aux figures de clowns, pitres, hercules, lutteurs, écuyères, danseurs et les représentent sous diverses formes. La figure du clown est récurrente dans son œuvre, tantôt anonyme, tantôt incarnée et reconnaissable, de même que les Arlequin, Colombine et Pierrot.

Exposition H.G. Ibels : un parcours aventure créé pour les enfants @CD78

Costumier prolifique, il noue des liens privilégiés avec le milieu théâtral et crée les costumes et décors pour le Théâtre Antoine puis devient le costumier principal du Théâtre de l’Odéon à partir de 1906. L’humour est un des traits de la personnalité d’Ibels et ressort dans de nombreuses pièces exposées.

À travers la figure d’Ibels, c’est le portrait d’une époque qui se dessine : celle des cafés-concerts (caf’conc’), des grands magasins, des expositions universelles, et des vastes débats politiques au temps de la Troisième République.

Exposition H.G. Ibels : un parcours aventure créé pour les enfants @CD78

Une enquête et des indices dans les tableaux

C’est la troisième exposition du Musée Maurice Denis qui intègre un parcours spécialement pensé pour le jeune public à partir de 4 ans (8 ans pour le livret-jeu). Ils suivent ainsi Pauline et Marcel, des personnages inspirés par l’univers d’Ibels, pour découvrir l’art du costume, les arts vivants comme le cirque dont il était un passionné, et biens d’autres découvertes artistiques, humoristiques et sociales de l’époque
Sur les 200 œuvres exposées, 20 cartels sont créés pour le parcours enfants.

Exposition H.G. Ibels : un parcours aventure créé pour les enfants @CD78

Munis du livret jeu d’aventure, ils répondent à des rébus, complètent des dessins, doivent dénicher des indices dans les tableaux. Les aventuriers doivent aussi manipuler des objets pour recréer un tableau par exemple ou créer des costumes à la mode d’Ibels.

Exposition H.G. Ibels : un parcours aventure créé pour les enfants @CD78

Pas d’inquiétude, sur chaque cartel, Pauline et Marcel glissent de précieuses informations !

Temps fort : mardi 23 décembre

De 14h15 à 17h30 : spectacle et initiation aux arts du cirque avec la Compagnie Freikopf
En hommage aux artistes de cirque omniprésents dans les œuvres d’Ibels, les circassiens de la compagnie Freikopf investiront la chapelle du Musée pour une succession de courts spectacles tout public et d’ateliers d’initiation aux arts du cirque pour les enfants. Au programme : acrobatie aérienne, illusion et manipulation d’objets, cascades et musique live.

Il y aura également un stand avec une maquilleuse !

Informations pratiques du Musée

Ouverture du Musée : du mardi au dimanche de 10h30 à 12h30 (évacuation des salles à partir de 12h) et de 14h à 17h30 (évacuation des salles à partir de 17h). Fermeture les 25 décembre, 1er janvier et 1er mai.

Réalisé avec la complicité d’Anaëlle Charni, collégienne en stage découverte