De nouveaux projets rendent « irréversible » la fusion Yvelines/Hauts-de-Seine

SandrineGAYET

Ce jeudi 28 juin, Pierre Bédier, Président du Département des Yvelines et Patrick Devedjian, Président des Hauts-de-Seine ont présenté en conférence de presse les nouveaux projets communs qui vont voir le jour. Ils réaffirment un peu plus leur volonté de fusionner pour former une seule et unique collectivité départementale.

Fusion 78/92

« Notre détermination est si avancée que nous sommes pratiquement dans une situation irréversible : on ne pourra pas revenir en arrière » a prévenu d’entrée, Patrick Devedjian.

Et Pierre Bédier de souligner avec force que face à l’efficacité, tant économique que qualitative, des projets déjà réalisés par les deux Départements,

« Nous sommes parfaitement légitimes pour proposer une organisation territoriale qui, contrairement aux habitudes, va du bas vers le haut. » Et de conclure, avec le sourire : « Nous sommes des faiseurs plus que des causeurs ! ».

45% des activités déjà sous gestion unique

« Nous ne sommes pas dans la théorie, insiste Pierre Bédier. Ce que nous réalisons en commun avec efficacité et souci d’un meilleur service, nous le démontrons ligne par ligne. »

  • L’archéologie préventive, premier service fusionné dès 2016, a généré une nette augmentation de l’activité.
  • Le service interdépartemental des agréments et des adoptions, a permis d’harmoniser les pratiques.
  • Le service interdépartemental de la voirie a prouvé, cet hiver encore, son efficacité lors des épisodes neigeux et d’inondations.

Education et commande publique se rapprochent

CD92/OLIVIER RAVOIRE

CD92/OLIVIER RAVOIRE

D’ici la fin de l’année, les deux Départements vont mettre en place deux nouveaux services interdépartementaux : l’éducation et la commande publique.
L’éducation, pour une meilleure gestion des collèges et le développement de nouveaux projets. Les deux territoires comptent 214 collèges publics (dont 116 dans les Yvelines), soit 120 000 collégiens (dont 65 000 dans les Yvelines).
Le rapprochement des services, sur la base d’une stratégie partagée, permettra de renforcer l’intervention des deux collectivités en matière d’éducation.
Ce rapprochement permettra également des gains de productivité, une meilleure continuité de service et bien sûr, le développement de nouvelles actions : développement d’internats et de partenariats avec l’enseignement supérieur notamment.

Concernant la commande publique, l’objectif est de mettre en place une politique d’achat unifiée pour l’Ouest francilien, tout en respectant les spécificités de chaque entité.
Pour les acteurs économiques, le service interdépartemental de la commande publique offrira une plus grande visibilité des achats, une simplification administrative et des gains financiers significatifs.

Vers un Schéma interdépartemental pour le social et le médico-social

Cet automne, les deux assemblées départementales voteront un Schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale qui déclinera les orientations politiques communes en matière d’autonomie, de PMI, d’enfance et d’insertion pour les 5 prochaines années.
Dans ce cadre, la convergence des pratiques et des outils en matière de protection maternelle et infantile, permettra des projets de santé basés sur l’expertise des agents départementaux, dans le cadre d’une politique de prévention, en lien avec les partenaires sanitaires, dans un contexte de démographie médicale et d’accès aux soins de plus en plus compliqués.

Cette démarche de convergence aura pour objectifs :

  • La mutualisation de l’équipe médicale de la PMI,
  • L’enrichissement et l’harmonisation des pratiques pour un meilleur service au public
  • La convergence des outils (notamment la mise en commun d’une plateforme téléphonique)
  • La connaissance enfin accrue des publics pour adapter au mieux les politiques de prévention.

Le Département des Hauts-de-Seine va adhérer à 3 structures Yvelinoises :

ActivitY’, l’agence départementale d’insertion des Yvelines qui permet de lutter contre l’exclusion et a déjà obtenu des résultats avec une baisse de 9% des bénéficiaires du RSA en 2016 et une stabilisation de leur nombre en 2017.
Le Campus de l’Innovation, lieu d’exploration des futurs, interdisciplinaire qui met l’innovation au service de tous.
Le Syndicat Mixte Ouvert Yvelines numériques : créé en avril 2016, c’est un opérateur de services numériques innovants.

Vidéo :  78-92, toujours plus de fusion