De meilleures conditions d’enseignement pour les jeunes de Kadiolo (Mali)

Les 24 et 25 juin derniers ont été l’occasion d’inaugurer l’ensemble des réalisations de la première année de coopération entre le Conseil général et le Cercle de Kadiolo (Mali), visant à améliorer les conditions d’enseignement dans les collèges. Ce sont ainsi sept établissements qui se sont vus doter d’un accès à l’eau, de latrines ou de mobilier scolaire.

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Puits du second cycle de Kébéni

«Avant nous devions faire plus d’un kilomètre pour les corvées d’eau, nous arrivions en retard et fatigués en classe. Aujourd’hui, grâce au puits, nous gagnons beaucoup de temps, nous buvons autant que de besoin et sommes mieux concentrés pour apprendre» clame la déléguée des élèves du second cycle (équivalent d’un collège français) de Kébéni lors de la visite officielle du 24 juin dernier en présence des représentants du Conseil de Cercle de Kadiolo et du Département des Yvelines.

Cette réalisation est l’une des activités inscrites au titre de la première année de coopération  entre le Conseil général et le Cercle de Kadiolo qui a fait des jeunes une priorité et de l’amélioration de leur éducation un objectif principal de la coopération.

Le Président du Cercle (à g.) et le Député (à g.) devant la borne fontaine de Koko raccordée au réseau de la ville.

Si les établissements de Kebeni et de N’golona ont pu bénéficier de puits, les cinq autres établissements visités ont présenté les autres types d’équipements réalisés : raccordement à l’adduction d’eau de la ville pour l’établissement de Kadiolo-koko, blocs de latrines pour ceux de Serekeni et de Dioumatené, mobiliers scolaires pour ceux de Loulouni, Serekeni et Dioumaténé.

 L’ensemble de ces activités a été exécuté sous la maîtrise d’ouvrage du Cercle de Kadiolo pour un budget total de 64 000€, dont le financement a été réparti entre le Département des Yvelines (60 827€) et le Cercle de Kadiolo (3 203€).

Ce programme terminé, des ateliers participatifs locaux ont déjà pu être initiés à Kadiolo pour cette nouvelle année afin d’ identifier les activités prioritaires à mener l’année prochaine, dans les domaines de l’amélioration des conditions d’enseignement mais aussi l’animation sociale, sportive et culturelle et le renforcement des capacités du Cercle.