De décembre 2013 à avril 2014, Viroflay-Rive Droite : nouvelle phase de travaux et arrivée du tunnelier

SophieBerguin

Nous vous informons qu’entre décembre 2013 et avril 2014, dans le cadre des travaux de construction de la station Viroflay – Rive Droite et du tunnel, plusieurs phases de travaux vont se dérouler de manière simultanée à l’issue desquelles une étape importante aura été franchie à l’échelle globale du chantier avec l’achèvement de la construction du tunnel.

> A compter du 9 décembre, la phase de construction du tunnel d’arrière station va démarrer.
Longue de 90 mètres, cette partie du tunnel construite dans le prolongement de la station Viroflay – Rive Droite servira aux manœuvres de fin de parcours des rames (afin de permettre à celles-ci de repartir dans l’autre sens). Cet ouvrage ne sera pas réalisé à l’aide du tunnelier mais à l’aide d’engins mécaniques plus petits. Ces travaux qui devraient s’achever fin avril se dérouleront entièrement en souterrain, 24h sur 24, du lundi matin au vendredi soir.
Aucune activité de chantier n’aura lieu en surface en dehors des horaires actuels (7h / 22h). Pendant cette phase, les 2 places de stationnement situées au niveau du 16-18 de la rue Gabriel Péri seront neutralisées pour permettre les manœuvres des camions entre 7h et 22h.

> Parallèlement, à l’extérieur, à la jonction des rues de la marquette et Gabriel Péri, la construction de l’accès secondaire à la future station démarrée en juin 2013 va se poursuivre jusqu’à fin avril 2014.
En janvier, pour permettre le maintien de la circulation automobile pendant la finalisation du couloir reliant l’accès secondaire à la future station, une passerelle provisoire va être aménagée.
Du 2 au 31 janvier 2014, pendant la réalisation de cette passerelle, la circulation automobile sera interrompue sous le pont SNCF de manière permanente. Le quartier Rive Droite et ses commerces resteront accessibles depuis la RD 10 par la rue d’Estienne d’Orves, la rue des Prés aux Bois ou la rue des Marais (voir plan ci-dessous). Les itinéraires de déviation seront balisés par une signalétique adaptée.

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> Enfin, autour du 15 janvier 2014, le tunnelier Nolwenn qui a aujourd’hui construit 1 200 m de tunnel devrait arriver dans la station souterraine où il achèvera son parcours.
Tout comme pour le franchissement de la station Viroflay-Rive gauche, du fait de sa proximité avec la gare, le passage du tunnelier sous les voies SNCF de Viroflay–Rive Droite entrainera pendant la période comprise entre le 10 et le 31 janvier des ralentissements des trains à l’approche de la gare et la suppression de certains trains au départ de Versailles–Rive Droite et de Paris Saint–Lazare.
Une information détaillée sur les modifications à prévoir sur la ligne L sera disponible en gares et sur les sites d’information habituels de la SNCF tout au long de cette phase de travaux.
A l’issue de cette étape importante, la partie avant du tunnelier (roue de coupe, jupe et bouclier) sera démontée sur place puis évacuée par convois exceptionnels. Cette phase qui va nécessiter l’intervention d’engins de chantier spécifiques devrait se dérouler entre le 10 février et le 24 mars 2014.
La partie arrière du tunnelier (train suiveur) sera quant à elle évacuée par le puits d’entrée situé en lisière de forêt de Meudon à la jonction de Viroflay et Vélizy.
Nous vous tiendrons informés des dates précises de ces manœuvres d’évacuation et de l’organisation qu’elles nécessiteront dans une prochaine lettre Infotram.
Nous vous remercions de votre compréhension et vous assurons que tout sera mis en œuvre pour limiter au strict minimum les désagréments causés par ces travaux.