Cybersécurité : une appli pour sensibiliser les jeunes

Du 22 au 23 janvier 2019, a lieu à Lille le Forum International de la Cybersécurité (F.I.C). Cette année, la Gendarmerie des Yvelines s’y est déplacée afin de présenter l’application Pro.T.E.C.T.

La Gendarmerie des Yvelines au F.I.C 2019 © Gendarmerie 78 – Twitter

Le F.I.C a pour objectif de promouvoir une vision européenne de la sécurité via l’intervention de tous les acteurs de la confiance numérique ; de la start-up aux grandes entreprises, des collectivités locales aux grandes institutions publiques.
Avec l’évolution constante et rapides des nouvelles technologies se développent en parallèle de nouvelles méthodes de cyber-criminalité.
La venue à ce salon de la gendarmerie, de la police et des services de renseignement, va de soi tant ils ont renforcé leur présence sur le web en termes d’action et de prévention.

C’est dans une optique de sensibilisation des jeunes internautes qu’est née l’idée de l’application Pro.T.E.C.T, le Programme Territorial d’Education à la Cyber Tranquillité.
Son but: protéger les jeunes des dangers d’Internet.
Disponible sur tablette sous forme de jeu didactique, ce programme sensibilise les adolescents aux risques de la cyber-violence.

Justine Atlan, Daniel Guinier et Eddy Benesteau au F.I.C 2019 © Rémy Nollet – Twitter

Menée en collaboration avec l’association e-Enfance, la Gendarmerie et la Police des Yvelines, Pro.T.E.C.T sera bientôt expérimenté dans plusieurs collèges yvelinois auprès des classes de sixième.
Pendant le Forum, Justine Atlan, directrice générale d’e-Enfance a expliqué l’intérêt d’un tel dispositif en rappelant que:

« Tout ce que font les adolescents dans la vie a un prolongement numérique. Il est donc important de parler aux enfants de leurs droits mais aussi de plus en plus des infractions pour rappeler qu’Internet n’est pas une zone de non-droit ».

Cette expérimentation fait partie du plan « Non au Harcèlement » mené notamment par l’Académie de Versailles.