Crue de la Seine, les Yvelines pataugent

CyrilMorteveille

Les 57 communes qui longent les berges du fleuve suivent avec inquiétude le phénomène de crue de la Seine. Des plans de sauvegarde ont été déclenchés et plusieurs voies interdites à la circulation. Les transports sont également impactés.

[yiv_video video_id= »242746″ ]

Après Rambouillet et le sud Yvelines, la Vallée de la Mauldre et la Vallée de Chevreuse fortement impactées par les pluies exceptionnelles en début de semaine, c’est maintenant toute la Vallée de la Seine qui est menacée d’inondations.

De Carrières-sur-Seine à Port-Villez, ce sont 57 communes qui sont ou vont être directement touchées par la crue de la Seine. Vendredi 3 juin, le niveau du fleuve a atteint les 6 mètres en milieu de journée, à certains endroits.

Un pic à 6,50 m est même attendu d’abord sur Paris, avant de redescendre vers les Yvelines ce week-end. Le niveau de la Seine pourrait atteindre, ce week-end, 80 % de la crue de 1910.

Plusieurs communes ont d’ores et déjà déclenchées leur plan de sauvegarde. Les voies sur berges ont majoritairement été interdites à la circulation, comme à Andrésy et à Conflans-Sainte-Honorine.

Des barques ont été installées pour intervenir dans d’éventuelles rues envahies par les eaux et plusieurs écoles ont été fermées.

Les pompiers fortement mobilisés

[yiv_video video_id= »242768″ ]

Les sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis78) sont fortement mobilisés pour assurer une sécurité maximale aux Yvelinois. Jeudi 2 juin, plus de 2 000 interventions avaient déjà eu lieu sur tout le département.

Les prévisions météorologiques des trois prochains jours laissent à penser que ce chiffre devrait exploser d’ici lundi.

« Nous pensons aux familles touchées mais aussi au monde économique et au monde rural, assure Alexandre Joly, Vice-Président du Conseil départemental et Président du Sdis78. Qu’ils sachent que tout est mis en œuvre pour porter assistance dès que besoin. »

La ligne C du RER ralentie

La ligne C du RER, qui dessert l’ouest et le sud de l’Ile-de-France, fonctionnera au ralenti avec un train par heure jusqu’à 19h30 « au moins jusqu’au lundi 6 juin inclus », précise la SNCF.


La ligne N du Transilien et du TER est également entièrement coupée jusqu’au lundi 6 juin.

Plusieurs routes départementales fermées

Sur les routes, les RD suivantes sont susceptibles d’être fermées :

• RD 48 , Conflans (quais) ;
• RD 113 Bougival ;
• RD 159 Le Pecq-Le Mesnil le Roi
• RD 14 coté Meulan (accès au pont et vers Hardicourt) ;
• RD 130 coté Gargenville (pont Rangiport) ;
• RD 983  Limay (bretelle) ;
• RD 201 Bennecourt ;
• RD 100 Bennecourt
• RD 1 Triel (accès pont)
• RD 30 à Poissy (en allant vers Achères).

Les équipes de la direction des mobilités du Département ont été renforcées.