Créations d’emplois : les Yvelines sur la bonne voie

SandrineGAYET

Le Département insuffle une stratégie très volontariste pour lutter contre le chômage. La politique menée via son agence d’insertion ActivitY’ donne des résultats encourageants, des milliers de personnes au RSA ayant retrouvé une activité durable. L’objectif pour 2018 vise 5000 retours à l’emploi.

 

Copyright CD78 / Nicolas Duprey

Copyright CD78 / Nicolas Duprey

L’agence activitY’ a fait du dispositif dit « clause d’insertion » un deal gagnant-gagnant en proposant aux entreprises des candidats finement sélectionnés et qui seront accompagnés et formés au cours de leur mission. Grâce à cette politique de coordination de l’offre et de la demande, 70% des entreprises vont au-delà de leurs obligations légales et 65% des candidats sont encore en contrat un an après être entrés sur la clause ! Les premiers bilans pour l’année 2016 sont encourageants :

  • 905 candidats embauchés,
  • 422 000 heures réalisées en insertion,
  • 99 opérations engagées,
  • création de deux plateformes de formation aux métiers du BTP et une d’aide à la personne.

L’insertion sur la bonne voie

Les grands projets d’aménagement du territoire yvelinois et du Grand Paris ouvrent de belles opportunités d’insertion. A titre d’exemple : le chantier phare du prolongement du RER E a fait l’objet d’une convention signée entre ActivitY’, le Département et la SNCF/Eole. A la clé : 700 000 heures travaillées  en insertion d’ici à 2022 !

En 2016, plus de 1500 Yvelinois ont retrouvé un emploi en contrats aidés. Pour maintenir ce cap, une enveloppe de 700 000€ est réservée à leur formation dans des secteurs aussi pourvoyeurs d’emplois que le BTP, l’aide à la personne, l’entretien des espaces verts. De nombreuses personnes ont aussi retrouvé un emploi par d’autres leviers efficaces : l’accompagnement global renforcé avec Pôle emploi, l’accompagnement des familles monoparentales suivies par la CAF…
Une dynamique bien lancée qui maintenant vise à diversifier les filières d’embauche pour toucher davantage de candidats.


Bouygues soutient l’insertion par l’emploi

Copyright CD78 / Nicolas Duprey

Copyright CD78 / Nicolas Duprey

 

Fin mai, Bouygues Habitat Social a accueilli en visite sur un chantier de Buchelay, une dizaine de jeunes de Mantes-la-Jolie pour les sensibiliser aux métiers de la construction et préparer des recrutements très prochains sur cette opération d’envergure initiée par le bailleur social ICF habitat prévoyant 1 800 heures d’insertion.

Retrouvez toutes les photos du chantier d’insertion de Buchelay sur notre compte Flickr.

 

 

 

Découvrez dans ce reportage vidéo trois portraits d’Yvelinois ayant retrouvé un emploi grâce à ces partenariats.

Avec ActivitY’, le Département a réussi à enrayer efficacement la précarité sociale et professionnelle : début 2017, les Yvelines comptaient déjà 10% de bénéficiaires du RSA de moins qu’en 2016 ( soit -2 300 BRSA). Objectif d’activitY’ : remettre 5 000 bénéficiaires du RSA en emploi d’ici 2018.