Création d’une pension de famille à Maurepas

SandrineGAYET

Une pension de famille verra le jour à Maurepas avec l’aide du Département dans le cadre de sa politique du logement via le PASS Yvelines/Résidences. Les travaux débuteront au printemps 2018.

Exemple de pension de famille gérée par Freha

Exemple de pension de famille gérée par Freha

Le Conseil départemental poursuit la démarche Yvelines/Résidences, outil en faveur de la création de logements pour les publics spécifiques.
Ainsi, le 15 décembre, les élus ont adopté un nouveau PASS Yvelines/Résidences de 280 000 € au bénéfice du bailleur social associatif Freha pour la réalisation d’une pension de famille à Maurepas comprenant 25 logements équivalents à 28 places. Ce projet verra la restructuration de 6 pavillons appartenant à Freha. La future pension de famille sera située au 46/48 et 50 avenue de Touraine et au 4/6/8 rue du Blésois.
Cette pension de famille accueillera des personnes seules ou des couples sans enfant, à faibles ressources, en situation d’isolement ou d’exclusion lourde, rendant difficile leur adaptation à un logement de droit commun.
Les résidents bénéficieront d’un appartement privatif équipé qu’ils pourront personnaliser grâce au partenariat de Freha avec les structures Emmaüs et ils pourront bénéficier d’espaces communs tels qu’une salle d’activités, un espace cuisine, une laverie et un espace extérieur.

Qu’est-ce que la démarche Yvelines/Résidences ?

La démarche Yvelines/Résidences vise à accroître l’offre de logements à destination des publics spécifiques dans les Yvelines pour la période 2013-2020. Elle a pour objectif la réalisation de 2 500 nouvelles places pour les jeunes, les étudiants, les seniors autonomes, les personnes en situation de précarité et les personnes souffrant d’un handicap psychique ou mental. Une enveloppe financière de 20 M€ avait été votée en 2015 à cet effet.
La démarche Yvelines/résidences repose sur une contractualisation de 5 ans avec les principaux EPCI du Département. Elle consiste à identifier les besoins en logements des publics spécifiques puis à définir une programmation à même d’y répondre. Les contrats se déclinent ensuite en PASS Yvelines/Résidences négociés pour chaque opération, et adoptés au bénéfice des maîtres d’ouvrage.
Dans le cadre de la future pension de famille de Maurepas, le PASS est une des déclinaisons opérationnelles du contrat Yvelines/Résidences établi entre la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Département.