Création de maisons médicales : IngénierY’ accompagne les communes

SandrineGAYET

Le domaine de compétence du Département en matière de santé vise principalement la prévention et la protection des femmes enceintes, des enfants et des adolescents. Toutefois, parce que les Yvelines sont confrontées à la désertification médicale, le Département a mis en place, dès 2017, une politique ambitieuse pour financer des maisons médicales, dans un souci d’égalité d’accès aux soins de proximité.

Avec une baisse de plus de 20% du nombre de médecins généralistes dans les Yvelines en dix ans, le territoire est désormais classé en désert médical par l’ARS Île-de-France.
Face à ce constat, le Département met en œuvre une politique ambitieuse pour soutenir l’offre de santé et répondre aux aspirations des professionnels du secteur.

L’appel à projets « Maisons médicales 2017-2019 » a permis la création de 22 maisons médicales (dont 9 sous maîtrise départementale) représentant un investissement départemental de 32 M€.
A ce jour, 13 maisons médicales ont ouvert, avec un taux d’occupation de 81%. Près de 230 professionnels de santé médicaux et paramédicaux sont mobilisés, dont 59 médecins généralistes.

Dans le contexte financier difficile qui frappe les collectivités territoriales, le Département des Yvelines a décidé de redimensionner les projets, plafonnant l’aide départementale à 1,5 M€ TTC par projet de création de maison médicale. Les communes peuvent demander l’assistance technique de l’agence IngénierY’.
C’est le cas de Saint-Arnoult-en-Yvelines, Bonnières-sur-Seine et Ablis.

3 nouvelles maisons médicales avec l’aide d’IngénierY’

Du fait de la crise financière, les projets de ces trois communes ne sont pas abandonnés mais sont redimensionnés. Les projets d’Ablis, de Saint-Arnoult -en-Yvelines et Bonnières-sur-Seine sont repartis à zéro avec désormais une maîtrise d’ouvrage déléguée à ces communes et à la CCPIF pour la maison médicale de Bonnières. Elles vont bénéficier de l’aide d’IngénierY’.
Ils sont aujourd’hui dans la phase d’étude architecturale avant-projet définitif. Les maisons médicales seront constituées de 10 à 14 cabinets dont 3 à 5 pour des médecins généralistes.