Covid-19 : quelles restrictions pour les vacances de printemps ?

SandrineGAYET

Le Président de la République Emmanuel Macron a présenté aux Français le 31 mars à 20h les nouvelles mesures destinées à freiner une épidémie de Covid-19 galopante et quasiment hors de contrôle. Sans grande surprise, crèches, écoles, collèges et lycées ferment. Un planning des vaccinations par tranches d’âges a été annoncé. Ce qu’il faut retenir de ce confinement national.

Jusqu’à présent, les Yvelines et 18 autres départements subissaient un « 3eme confinement » 7 jours sur 7 pour « freiner l’épidémie sans enfermer ».
Il est désormais appliqué à toute la France métropolitaine. Il est interdit aux Français de voyager dans le pays sauf pour le week-end de Pâques (3-4-5 avril).

Autorisation de sortir dans un rayon de 10 km autour de chez vous, sans limite de temps 

Les sorties en extérieur restent autorisées « sans aucune limitation de durée ». Il est toujours possible de « se promener, s’aérer ou faire du sport, en journée », à condition de rester dans un rayon limité à dix kilomètres autour de chez soi.

Au-delà des 10 km, il faut se déplacer avec une attestation dérogatoire.
Maintien du couvre-feu entre 19 heures et 6 heures, sauf motif dérogatoire (avec attestation)

Le couvre-feu dans tout le pays.

Il est interdit de se déplacer sauf « pour raisons professionnelles, motifs familiaux impérieux, missions d’intérêt général, raisons médicales, autorisations pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants », autorisation également de promener son chien.

Si vous devez sortir pendant le couvre-feu, vous devez vous munir d’une attestation.

Interdiction d’aller dans une autre région, sauf motif impérieux ou professionnel
Les habitants des Yvelines ne pourront pas se rendre dans une autre région. Seuls les déplacements pour « motif impérieux ou professionnel » sont tolérés.
Autorisation de se déplacer durant le week-end de Pâques.

Crèches, écoles, collèges et lycées fermés 3 semaines

Les vacances scolaires de printemps sont unifiées sur tout le territoire à partir du lundi 12 avril.

Le calendrier fixé est donc le suivant :

  • Du mardi 6 au 10 avril : cours en distanciel pour les écoles primaires, les collèges et les lycées. Seuls les enfants en situation de handicap et ceux dont les parents sont soignants auront des cours assurés en présentiel, comme ce fut le cas pour le premier confinement de mars 2020.
  • Du 12 au 25 avril : vacances pour tous les élèves de toutes les zones
  • Lundi 26 avril : rentrée scolaire en présentiel pour les écoles maternelles et primaires, en distanciel pour les collèges et lycées.
  • Lundi 3 mai : retour au présentiel pour les collèges et les lycées.
  • Les étudiants pourront s’ils le souhaitent retourner à l’université 1 jour par semaine.

Fermeture des commerces « non essentiels » ;  librairies, disquaires et coiffeurs restent ouverts

Les commerces qui ne rentrent pas dans la liste de ceux « vendant des biens et des services de première nécessité » étaient fermés dans les Yvelines depuis mi-mars et le sont désormais dans toute la France.

Chômage partiel et aides aux entreprises

Pour les parents devant rester à la maison pour garder les enfants et pour qui le télétravail n’est pas possible, le chômage partiel sera activé. Pour les petites entreprises, commerces, artisans… les aides sont maintenues.

Culture, sport, bars et restaurants : fermés mais lueur d’espoir…

Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.

Toutefois, le président de la République a annoncé que si la situation sanitaire s’améliore, les centres culturels et sportifs pourraient ouvrir mi-mai et les bars et restaurants au début de l’été.

Personnes âgées : visites autorisées dans les Ehpad

Afin de lutter contre la solitude des personnes âgées, les visites dans les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

Lieux de culte : ouverts

Selon les protocoles déjà en place : laisser libre un rang sur deux, et une place libre entre chaque personne.

Travail : télétravail le plus possible

Le télétravail reste la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations qui peuvent l’appliquer, en instaurant la règle des 4 jours sur 5 en télétravail.

Le vélodrome national dans les Yvelines est transformé en vaste centre de vaccination. CD78/N.Duprey

Les vaccinations

Le Président de la République, Emmanuel Macron s’est félicité du rythme des vaccinations… Fin mars, ce sont 8 millions de Français qui ont reçu une première dose et 3 millions qui ont reçu les deux doses.

Calendrier des vaccinations :

  • 31 mars, vaccination des personnes de plus de 70 ans
  • 16 avril : vaccination des personnes de plus de 60 ans
  • 15 mai : vaccination des personnes de plus de 50 ans
  • D’ici la fin de l’été, toutes les personnes de plus de 18 ans le souhaitant seront vaccinées.