Covid-19 : le SDIS a dû s’adapter pour la sécurité de tous

NicolasThéodet

Le SDIS des Yvelines se mobilise pleinement face à la crise de la Covid-19. Un engagement plein de courage salué par Pierre Bédier, président des Yvelines, venu à la caserne de Versailles afin de remettre des combinaisons de protection. Il en a profité pour observer le protocole de protection du personnel d’opération. 

Pierre Bédier a remis les combinaison en présence du colonel Stéphane Millot, chef des sapeurs-pompiers des Yvelines. © SDIS 78

Ils sont encore en première ligne face à la pandémie de la Covid-19 dans les Yvelines. Les sapeurs-pompiers se mobilisent chaque jour pour apporter leur soutien aux Yvelinois, autant dans leurs fonctions régaliennes que face à la pandémie. Une situation sanitaire qui a d’ailleurs été saluée par Pierre Bédier, président des Yvelines, lors d’une visite au Centre de Secours Principal de Versailles le 21 décembre 2020.

« J’exprime la reconnaissance de tous les Yvelinois à travers mes paroles. Il faut du cran pour aller affronter cette menace inconnue et aveugle qu’est la Covid-19 », a déclaré Pierre Bédier.

Le SDIS des Yvelines peut d’ailleurs compter sur le soutien du Conseil Départemental. En effet, depuis le premier confinement, il prend en charge une grande partie du matériel utilisé par les pompiers lors des interventions Covid-19. C’est d’ailleurs dans ce cadre que le président s’est rendu à Versailles, afin de remettre en main propre un nouveau don de 3000 combinaisons aux personnels d’intervention du SDIS des Yvelines.

Un équipement de protection pour le SDIS 78

Le protocole de nettoyage est extrêmement rigoureux. © SDIS 78

Ces combinaisons sont un élément essentiel de l’action du SDIS afin d’assurer la sécurité de ses équipes sur le terrain. « L’arrivée du virus a été tellement rapide que le SDIS des Yvelines a dû s’adapter en respectant trois objectifs majeurs. La continuité de nos missions traditionnelles, la protection de notre personnel avec une tenue particulière, et évidemment la non diffusion du virus à travers nos interventions », précise l’adjudant-chef David C., responsable du protocole Covid-19 sur les véhicules au sein du centre d’incendie et de secours de Versailles.

L’adaptation s’est matérialisée par une tenue particulière de types 5 et 6, c’est-à-dire qui protège le sapeur-pompier d’éventuel projection. L’ensemble est complétée par une paire de lunettes, une paire de gants et un masque. « En fonction des besoins, le chef de l’ambulance va déterminer le nombre de personne qui doit s’équiper. C’est un processus qui s’appelle le zonage, avec une zone sûre et une zone d’intervention », explique le pompier. Une fois le malade installé dans le véhicule, il est transporté en milieu hospitalier et les équipes du SDIS peuvent rejoindre leur caserne.

Un nettoyage minutieux des équipements et du véhicule

Au retour de l’intervention, avant de pouvoir être de nouveau opérationnel, l’équipage va entreprendre le nettoyage et la désinfection du véhicule. « Ce qui passe par les poignées de portes du véhicule, mais aussi les murs et tout le matériel qui aurait pu recevoir des projections », précise l’adjudant-chef. Ce protocole, mis en place par la chefferie santé du SDIS vise à assurer la sécurité des équipes lors des interventions.

L’enlèvement de la combinaison permet d’assurer la sécurité des équipes d’intervention. © SDIS 78

Une fois le protocole terminé. Les personnels vont ensuite se déséquiper. Ils commencent par dégrafer la veste et retirer la capuche. « Ils changent ensuite les gants en les retournant pour ne pas avoir de contact sur la peau.  On remet ensuite une autre paire de gants propres et on fait la technique dite de « la peau de lapin ». On passe les mains à l’intérieur de la tenue et on la retourne pour ne pas avoir de contact avec l’intérieur », détaille-t-il. La tenue est ensuite mise dans une poubelle spéciale qui sera détruite par la suite. Le personnel peut ainsi retourner en zone propre en passant par un pédiluve qui permet d’éliminer certaines bactéries qui auraient pu se glisser sous les semelles, et en mettant un masque. « Ce protocole prend en moyenne entre 20 et 30 minutes. Mais tout dépend de l’intervention. Plus la personne est en détresse respiratoire, plus le risque de projection de particule est important et donc le nettoyage est plus intensif et minutieux », analyse le sapeur-pompier.

Depuis le début de la crise sanitaire, le SDIS a réalisé plus de 8 600 interventions liées à la Covid-19 et a fait trois victimes parmi ses rangs.