Covid-19 : Le Département copilote la cellule d’appui à l’isolement des malades

SandrineGAYET

C’est parti pour le déploiement du grand plan sanitaire de déconfinement. Pour le mettre en œuvre, le Département, l’Etat, l’Agence régionale de santé Ile-de-France et la plateforme territoriale d’appui, APTA 78, ont créé une cellule d’appui à l’isolement pour les personnes contaminées et pour tracer les « cas contacts ». Un défi majeur pour arrêter la prolifération du virus.

Signature du partenariat qui a permis de créer cette première cellule d’appui à l’isolement. N.Duprey/CD78

 

Identifier, dépister et isoler. C’est le seul moyen pour casser la chaîne de contamination du virus.

Détecter rapidement les personnes infectées par le coronavirus et identifier les « cas contacts », c’est-à-dire ceux et celles qui les ont côtoyées, tel est l’enjeu crucial de la phase de déconfinement dans laquelle nous venons d’entrer.

Pour affronter et remporter cette nouvelle bataille contre la prolifération du virus, 1000 contaminations par jour en Ile-de-France d’après l’agence de santé, il fallait mobiliser toutes les compétences et ressources. C’est fait.

Le Département des Yvelines, la Préfecture des Yvelines,  l’Agence régionale de santé Ile-de-France (ARS) et l’APTA 78 (plateforme territoriale d’appui) ont travaillé ensemble pour créer la cellule départementale d’appui à l’isolement sur le site départemental de la Bruyère à Versailles.

Ce matin du 12 mai, à J+2 du déconfinement, Pierre Bédier, président des Yvelines, Jean-Jacques Brot, Préfet et Aurélien Rousseau, directeur général de l’ARS Ile-de-France ont inauguré la cellule et ont rencontré les équipes mobilisées.

Pierre Bédier a salué le partenariat qui s’est noué avec les différents acteurs

« Nous avons travaillé en parfaite symbiose avec le préfet et l’ARS. Mais il ne faut pas se gargariser. Nos concitoyens ne cherchent pas à savoir qui fait quoi. Ils veulent juste que toutes les institutions soient bien au rendez-vous pour gérer la crise, pour les protéger, les informer et répondre à leurs besoins dans cette crise sans précédent. »

Et Aurélien Rousseau, directeur de l’ARS-IDF a lui, salué le travail collectif qui fonctionne plutôt bien depuis le début de la crise dans les Yvelines.

« Il faut que l’on se jette tous dans la mêlée pour réussir le déconfinement. Mais les premiers acteurs, ce sont les Yvelinois. Ce sont eux qui doivent aller chez le médecin en cas de suspicion de contamination, ce sont eux qui doivent respecter les gestes barrières et la distanciation sociale. Nous ne sommes là qu’en appui. Pour accompagner les malades. »

Isolement rime avec accompagnement

L’objectif de cette plateforme est de prendre en charge et d’accompagner les personnes atteintes du Covid.

« Lorsqu’une personne est diagnostiquée Covid+, se pose la question de son isolement : à domicile ou ailleurs. C’est là que nous intervenons pour organiser sa prise en charge et la logistique comme sa sécurisation, la livraison des repas… », explique une des coordinatrices.

Et un travail d’enquête commence pour remonter le fil des rencontres et des personnes ayant été en contact avec le malade afin de les contacter.
En à peine une journée de mise en route de cette cellule, plus de 50 malades ont été identifiés et l’entourage contacté et pris en charge.

L’idéal bien sûr c’est l’isolement à domicile dans le respect des critères cliniques et quand l’environnement permet une mise en « quatorzaine » chez soi dans le souci de protéger le reste de la famille.

Quand cela n’est pas possible, 4 hôtels dans les Yvelines ont été fléchés pour accueillir les malades. La cellule gèrera la livraison des repas, la sécurisation sanitaire des lieux, le suivi médical…

« Etre à l’isolement, chez soi ou à l’hôtel, c’est indispensable mais difficile. Pour faciliter cette épreuve nous avons les équipes pour faire de l’accompagnement social, logistique, psychologique et sanitaire ».

Fonctionnement de la cellule

  • Le dépistage systématique de tous les cas symptomatiques et des cas contacts (traçabilité des cas, recherche des cas contacts, dépistage)
  • l’Isolement systématiquement de tous les malades (confinement à domicile ou en cas d’impossibilité à l’hôtel) et des cas contacts
  • La prise en charge médicale des malades (système de télésurveillance piloté par la Cellule départementale) et la prise en charge sociale des personnes identifiées comme vulnérables pendant toute la période du confinement (aide à l’hébergement, aide à la subsistance, aide à l’hygiène..)

L’organisation s’appuie également sur les 13 Centres Covid du territoire. Leur rôle consiste à réaliser les tests de dépistage (au sein du centre ou à domicile) et d’orienter le malade vers une modalité de confinement la plus adaptée (à domicile ou en hébergement)

Le rôle du Conseil départemental  

En plus de la mise à disposition du site de la Bruyère à Versailles qui accueille la cellule départementale et la mise en place des moyens informatiques et logistiques qui ont permis d’être opérationnel dès le 11 mai, le Conseil départemental a constitué une équipe d’une vingtaine de Travailleurs sociaux pour la prise en charge des personnes vulnérables dépistées COVID+ ou identifiées comme « cas contacts » pour permettre un isolement dans de bonnes conditions.

Le rôle des travailleurs sociaux  

– Pour évaluer la situation sociale de la personne et déterminer les risques sociaux liés à un isolement prolongé
– Proposer un plan d’appui à l’isolement adapté à la situation sociale de la personne pour toute la durée de l’isolement (livraison de repas à domicile, aide-ménagère…)
– Mettre en œuvre le plan d’appui à l’isolement en articulation avec les prestataires

Les partenaires de cette opération
Le Conseil départemental des Yvelines, la Préfecture des Yvelines, l’ARS Ile-de-France, la CPAM 78, l’Ordre des Médecins, l’APTA 78, l’URPS Ile-de-France.