Convivialité paysanne à la Ferme de la Quoiqueterie

SandrineGAYET

Dans le village de Vieille-Eglise-en-Yvelines, la Quoiqueterie est une grande ferme traditionnelle, portée sur la culture des céréales et l’élevage. François et Nadine Petipas ont transmis à leur fils Paul, 27 ans, leur amour de la terre et du métier d’agriculteur. Vous pourrez les rencontrer au Salon de l’agriculture, sur le stand des Yvelines les 27 et 28 février. L’occasion d’échanger et de déguster leurs savoureux produits maison (rillettes, miel, saucissons, jambons…).

Nadine Petipas et son fils Paul, ferme de la Quoiqueterie à Vieille-Eglise-en-Yvelines. Photo Sandrine Gayet/CD78

Dans la grande cour, un coq fiérot chante à tue-tête sous le regard impassible de trois superbes labradors. Dans les prairies ou à l’étable, selon les saisons, les oies, vaches et veaux, moutons et agneaux bêlent, ruminent, caquètent, meuglent ou mangent tranquillement.

Autour de la ferme, des champs de blé, de colza, de tournesols et de maïs s’étirent jusqu’aux abords de la forêt giboyeuse de Rambouillet. Ces cultures permettent aux Petipas de fabriquer leur propre farine qui nourrit les animaux. De même, la production de foin et de paille permet d’élever les cochons de façon traditionnelle, sur paille.

« Autrefois, ces terres faisaient vivre une douzaine de familles, il y avait dix petites fermes sur la commune, raconte Nadine. Il n’en reste qu’une seule.

Quand on a acquis la Quoiqueterie, c’était une ferme herbagère. Nous avons voulu la rendre vivante en y introduisant des animaux et y pratiquer l’élevage traditionnel ».

L’exploitation agricole s’étend sur 265 hectares, tout autour du charmant village de Vieille-Eglise-en-Yvelines d’à peine 900 âmes, au cœur du Parc Naturel de la haute Vallée de Chevreuse. Les randonneurs connaissent bien ce coin car de beaux sentiers de balades longent cours d’eaux, étangs et rigoles qui devaient alimenter les bassins du château de Versailles sous Louis XIV.

Savoureux produits maison à la boutique de la ferme de la Quoiqueterie. Photo Sandrine Gayet/CD78

Halte gourmande et escapade dépaysante

A la Quoiqueterie, promeneurs et visiteurs peuvent faire une halte gourmande à la boutique achalandée de rillettes, saucissons, jambons, miels fabriqués par les Petipas mais aussi d’autres produits réalisés par des agriculteurs locaux.

Depuis quelques années, la ferme fait table d’hôte le week-end, accueillant notamment des groupes, et loue sur Airbnb « Le petit grenier de la ferme », un loft pour ceux et celles qui voudraient s’immerger dans la vie campagnarde, découvrir ce superbe coin des Yvelines.

« Aujourd’hui, nous voulons nous ouvrir davantage, faire connaître le mode de vie paysan dont nous sommes fiers. Nous voulons partager nos valeurs, montrer que nous sommes nourriciers mais aussi paysagistes, que l’élevage, la culture, valorisent le patrimoine naturel du territoire ».

La Quoiqueterie a mis en place des pratiques favorables à la biodiversité afin de préserver les habitats, la faune et la flore qu’ils abritent :

« L’aménagement des bords de champs, l’implantation des haies, les bosquets, les mares, les jachères, les bandes enherbées, la diversité des cultures dans l’assolement, la pratique de cultures secondaires nécessitant moins d’intrants comme le triticale, le travail du sol, le raisonnement des traitements phytosanitaires, tout cela fait progresser l’exploitation dans la durabilité » détaille Nadine.

Beaux projets à venir

En prenant la relève, Paul Petipas, fier d’être un « cul-terreux » comme il dit en riant, réalise son rêve de gosse. Enfant, il a grandi entre la Cité universitaire de Paris où Nadine gérait la Maison des Industries Agricoles et Alimentaires (il fallait un deuxième salaire pour que le projet final de la ferme se concrétise) et la Quoiqueterie où il passait les week-ends et vacances.

Les Petipas ont de nombreux projets comme retaper les hangars pour les mettre aux nouvelles normes européennes, démarrer la récolte du miscanthus pour fabriquer des granulés et du paillage, développer la vente directe, faire découvrir la ruralité…

« Je ne me lasserai jamais de cette vie paysanne, rythmée par les saisons et la nature. Les journées sont longues, le métier difficile, oui. Mais chaque matin, quand je regarde par ma fenêtre, je suis heureux », sourit Paul.

Paul Petipas, ferme de la Quoiqueterie à Vieille-Eglise-en-Yvelines. Photo Sandrine Gayet/CD78

 

La Ferme de la Quoiqueterie

Route de l’Etang de la Tour 78125 Vieille Eglise en Yvelines
email : laquoiqueterie@orange.fr ; Téléphone : 06 88 05 00 20

La vente directe de viande à la ferme a lieu les samedis.

Pour connaître les productions à venir (veau, agneau, volailles, boeuf, porc), rendez-vous sur le site de la ferme

Rencontrez Nadine Petipas, et dégustez les produits fabriqués par elle-même le lundi 27 et mardi 28 février sur le stand des Yvelines ((Hall 7.1, allée K) au Salon de l’agriculture Porte de Versailles – Paris.

Des rillettes de porc maison que vous pourrez savourer sur le stand des Yvelines au SIA23 ou acheter/commander à la ferme de la Quoiqueterie. Photo Sandrine Gayet/CD78