Connaissez-vous l’histoire de Radio-Vexin-Val-de-Seine?

YvesFOSSEY

L’histoire de Radio-Vexin-Val-de-Seine, aujourd’hui diffusée sur la fréquence 96.2 de la bande FM, n’est pas banale. RVVS, implantée aux Mureaux, a été lancée en 1979 sans autorisation. Gérée par une association, c’est la plus ancienne station des Yvelines. 

Radio-Vexin-Val-de-Seine est la plus ancienne station locale des Yvelines. CD78/Y.Fossey

Tout a commencé clandestinement dans les bois de Chapet, un village proche des Mureaux. Une bande de copains décide de créer une station locale pour concurrencer les radios d’Etat mais surtout afin de « donner la parole à ceux qui ne l’ont pas ».

La radio pirate est lancée en 1979. Les premières émissions sont diffusées sans autorisation avec un émetteur acheté en Italie et une antenne accrochée à la cime d’un arbre. Les animateurs amateurs sont conscients qu’ils sont dans l’illégalité. Pour éviter un éventuel repérage, les émissions sont enregistrées et la station change régulièrement de lieu.

L’autorisation officielle obtenue en 1983

L’élection de François Mitterrand à la présidence de la République en 1981 va changer la donne. Le chef de l’Etat met fin au monopole de la télédiffusion. Les radios libres sont autorisées à émettre. Un soulagement pour la station locale qui peut diffuser ses émissions en toute légalité. L’association pour la communication de la Vallée de la Seine, qui gère RVVS, obtient l’autorisation officielle de la Haute Autorité en 1983.

La station, gérée par une association, compte 35 bénévoles qui assurent les émissions. CD78/Y.Fossey

Quarante ans après, la radio, qui est implantée dans deux barraques de chantier, installées sur les hauteurs des Mureaux, a conservé son identité. Elle est toujours dans les mêmes locaux et elle fonctionne toujours avec des bénévoles, au nombre de 35 actuellement. Parmi ses soutiens financiers figurent notamment le Département des Yvelines et la ville des Mureaux.

Notre bassin d’auditeurs englobe 800 000 habitants de Poissy à Bonnières-sur-Seine en passant par le Vexin, explique Richard Combes, le secrétaire général. Nous proposons en grande partie des émissions musicales. On nous écoute pour sortir du marasme.

RVVS cible un large public. Pas de journal d’information mais beaucoup de musique. Rock, rap, métal, variétés… L’objectif est de faire découvrir différentes cultures musicales, Haïti, Océan Indien, Afrique, Antilles, Italie sans oublier la chanson française et les années 80.

Un coup de pouce aux jeunes talents

Certaines émissions sont consacrées aux jeunes talents qui n’ont pas accès aux grandes radios. « On est un tremplin, insiste Richard Combes. C’est dans le studio des Mureaux que le groupe Kyo, Passy ou encore La Fouine et Bénabar ont fait leurs premiers pas ».

Le studio de RVVS est implanté dans deux barraques de chantier. CD78/Y.Fossey

La diffusion fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Outre la musique, la grille des programmes comprend aussi des débats autour de différents thèmes sociétaux, comme la vieillesse, les quartiers sensibles, la fin de vie, le logement qui sont abordés avec des acteurs locaux.

Des créneaux sont également destinés aux chroniques réalisés par des jeunes. Des ateliers d’écriture et d’enregistrement leur sont tout spécialement consacrés afin de leur permettre d’acquérir de la confiance en eux. Par ailleurs l’association est équipée d’un studio mobile afin de couvrir différents événements extérieurs.

Afin de faire découvrir la station et le studio au grand public, une opération porte-ouverte est organisée le 10 septembre de 14 heures à 18 heures.

Radio-Vexin-Val-de-Seine, 96.2 ou sur en direct sur internet www.rvvs.fr/rvvs-en-direct/