Commémoration de la Grande Guerre : adoptez un Poilu !

CyrilMorteveille

En collaboration avec les Archives départementales des Yvelines, partez à la recherche de l’histoire des soldats yvelinois de la Première Guerre Mondiale.

Entre 1914 et 1918, des milliers d’hommes de l’ancienne Seine-et-Oise ont été incorporés dans l’armée. Leur parcours militaire reste aujourd’hui méconnu.

Dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre, les Archives départementales des Yvelines lancent un à appel à tous ceux qui souhaitent apporter leur contribution et reconstituer, en ligne, l’histoire de ces soldats.

L’opération intitulée « Adoptez un Poilu ! », qui débute le 26 novembre, vise à indexer en ligne les 220 000 fiches matricules des soldats yvelinois de 14-18 : description physique, affectation, blessures ou mention « mort pour la France », etc.

Reconstituer en ligne l’histoire de ces soldats

Ces informations deviennent consultables par tous les internautes (grand public, chercheurs, enseignants et leurs élèves) et permettent ainsi de mieux connaître l’histoire individuelle et collective des combattants de la Grande Guerre. Combien de soldats ont été mobilisés dans ma commune ? Combien furent faits prisonniers ? Ont-ils été blessés ?

Pour faire revivre cette histoire et participer, il suffit de se connecter sur le site des Archives départementales et de créer un compte. Dans ce projet collaboratif, des défis communs sont proposés aux contributeurs, récompensant notamment les plus assidus.

Découvrez l’opération « Adoptez un poilu ! »

Rejoignez la page Facebook dédiée pour suivre l’actualité et échanger avec la communauté de volontaires