Collèges : des produits locaux et de saison

ChloëBringuier

Depuis le 1er janvier 2019, C’Midy, la nouvelle société d’économie mixte créée par le Département des Yvelines et Sodexo, gère la restauration et le nettoyage de 114 collèges. Nous avons rencontré Alexia de Bengy, directrice Générale de C’Midy. Vous retrouverez à la fin de cet article, le lien pour réinscrire vos enfants à la demi-pension jusqu’en juin 2019.

Quelle est votre feuille de route ?

Notre priorité est de cuisiner des repas de qualité pour l’ensemble des collégiens des Yvelines. Cette qualité sera maintenant identique dans l’ensemble des établissements. Nous avons également à cœur d’accueillir les nouveaux collaborateurs de C’Midy : les agents territoriaux qui ont choisi de nous rejoindre et les nouvelles recrues. (Mise en place, par exemple, d’un plan de formation pour favoriser le développement de chacun.)

Collèges : des produits locaux et de saison © CD78/N.DUPREY

Pour plus d’équité, les tarifs seront ajustés en fonction des revenus de chaque foyer. Et pour plus de souplesse, l’application So Happy permet d’inscrire et de désinscrire son enfant 48h à l’avance pour un repas.

Les responsables de site C’Midy vont maintenant pouvoir développer une relation privilégiée avec les chefs d’établissement qui ont un interlocuteur unique pour la restauration et la propreté. Ils peuvent ainsi se recentrer sur leur cœur de métier.

Comment préserver la qualité des repas quand on doit en servir 48 000 par jour ?

Cuisiner de bons repas nécessite de bons produits. Nous sélectionnons des produits locaux et de saison. Aujourd’hui 32% du plateau d’un collégien est issu de circuits courts, 62% des produits proviennent des Yvelines. Nous travaillons avec des producteurs tels que la Bergerie Nationale de Rambouillet pour des yaourts bio et avec le Moulin de Brasseuil qui fournit une farine bio pour le pain, par exemple. Nous échangeons avec la chambre d’agriculture pour continuer de développer les filières locales et nos partenariats avec les producteurs yvelinois. À ce jour, sur les 110 collèges, pour lesquels nous assurons la restauration, nous cuisinons sur place dans 65% d’entre deux et nous le ferons dans 3 collèges supplémentaires courant 2019 ! Les cuisines dans lesquelles nous préparons les repas pour les autres collèges sont équipées pour que nos chefs préparent du « fait maison » : gâteaux, purées ou encore potages.

C’Midy va-t-elle soutenir l’emploi et l’insertion dans les Yvelines ?

Nous travaillons en partenariat avec des structures d’insertion existantes, comme ActivitY’ (l’agence d’insertion créée à l’initiative du Conseil départemental des Yvelines), et Inserxo78 pour créer 245 contrats aidés à partir de septembre 2019, au lieu de 180 avant la création de C’Midy.

Pensez à vous réinscrire !

Pour bénéficier des nouveaux tarifs et des nouvelles possibilités offertes par la restauration (annulation de repas, paiement en ligne…), il est nécessaire de réinscrire votre enfant à la demi-pension pour la période janvier-juin 2019 (même si vous l’avez inscrit en septembre). Si vous n’avez pas encore pu le faire, rendez-vous dès maintenant sur l’espace dédié.

Si vous avez besoin d’aider, vous pouvez :