Citallios, l’aménageur qui veut faire la ville autrement

LudovicVincent

Issu du rapprochement des SEM d’aménagement des Yvelines et des Hauts-de-Seine, Citallios est le nouvel acteur incontournable de l’aménagement francilien.

Citallios

Le directeur général Hervé Gay, Vincent Franchi, Vice-président, Pierre Bédier, le Président, et Daniel Talamoni, le directeur général adjoint, ont présenté la nouvelle structure à l’occasion du premier conseil d’administration.

Annoncée depuis le début de l’année 2016, Citallios est officiellement créée depuis mercredi 7 septembre et la réunion de son premier conseil d’administration à Paris. Présidée par Pierre Bédier, Citallios est la nouvelle société d’économie mixte d’aménagement des Yvelines et des Hauts-de-Seine. Elle est issue du rapprochement des 4 SEM d’aménagement de deux départements (SEM 92, Yvelines Aménagement, Semercli, Sarry 78), qui sont par ailleurs engagés dans une procédure de rapprochement.

Plus de 90 collaborateurs sont désormais regroupés au sein de ce nouveau poids lourd de l’aménagement du territoire, en particulier celui des Yvelines et des Hauts-de-Seine mais pas seulement. Citallios se positionne pour apporter son expertise et ses compétences à tous les élus locaux d’Ile-de-France.

Tirée du néologisme « faire la ville (cité) autrement (allios, en grec) », Citallios est constitué dans un « contexte institutionnel nouveau avec la création de la métropole du Grand Paris » explique Hervé Gay, le nouveau directeur général. « Nous sommes convaincus que les élus locaux sont plus pertinents que l’Etat pour connaître les besoins de leur territoire, et que les SEM sont plus à même d’y répondre », poursuit Pierre Bédier. « Citallios répond aux premiers besoins des élus : l’expertise et la proximité », conclut Daniel Talamoni, le directeur général adjoint.

L’aménageur souhaite nourrir une réflexion stratégique sur l’aménagement des territoires en lien direct avec les élus. Forte de la réunion des compétences complémentaires des 4 SEM, Citallios se veut un outil d’appui opérationnel puissant au service des politiques de développement, auxquelles elle apportera ses capacités humaines et de solides appuis financiers et institutionnels, dont ses deux Départements initiateurs et la Caisse des Dépôts.

« Construire la ville durable en conciliant efficacité économique des projets, qualité urbaine et environnementale » est le credo du nouvel aménageur.