Chatou : le Tour de France pour faire honneur au patrimoine de la commune

Larédaction

Le Tour de France ne s’arrête jamais nul part. Il y a toujours un morceau d’histoire de France à chaque coup de pédales des athlètes. Et si cette année Chatou est à l’honneur, c’est justement grâce à son histoire.

S’il y a bien une chose que les téléspectateurs du Tour de France retiennent, c’est le patrimoine. Au fil des longues étapes estivales, parfois pas réellement passionnantes d’un point de vue sportif, c’est bien la voix de Franck Ferrand qui passionne l’audimat. L’écrivain survole les paysages français et ses trésors architecturaux pour les présenter à tous. 

Une carte postale unique du patrimoine français d’exception

Dans un mélange de découverte et de présentation des monuments historiques, le téléspectateur voyage grâce aux coureurs, mais surtout avec le patrimoine culturel français. Et c’est bien ce qui pousse de nombreuses villes à se battre depuis des années pour accueillir le Tour de France. « C’est le meilleur moyen pour faire venir du monde dans le Mantois et offrir un week-end magnifique autour du sport et de la culture. C’est une vitrine exceptionnelle pour Mantes-la-Jolie », avait notamment déclaré Raphaël Cognet, maire de Mantes-la-Jolie, lors de la venue de l’épreuve dans sa ville.

Le déjeuner des canotiers (1881) – Auguste Renoir © Google Arts & Culture

Il faut dire que les Yvelines remplissent toutes les conditions. Département sportif et temple du vélo depuis plusieurs décennies, le département offre aussi un patrimoine riche et des paysages à couper le souffle. Le château de Rambouillet en 2019, la collégiale de Mantes-la-Jolie en 2020, l’abbaye des Vaux-de-Cernay dans la vallée de Chevreuse, les coteaux du Vexin… Les coureurs ont traversé plus de 1000 ans d’histoire, emmenant avec eux les téléspectateurs.

Chatou, une histoire d’impressionistes

Cette année, Chatou ne fait pas exception. La ville de départ de la dernière étape est une magnifique carte postale pour les télévisions. Mais elles ne sont pas les premières à immortaliser la cité des bords de Seine. C’est en effet ici que les impressionnistes se donnaient rendez-vous pour des rencontres artistiques et festives qui ont considérablement renforcer leur créativité. Le musée Fournaise ne manque pas de rappeler le passé prestigieux de cette ville bordée par la Seine et ses paysages verdoyants.