Le premier musée au monde consacré au soufisme vous ouvre ses portes à Chatou

Melinda CORREIA

Cet article fait partie du dossier: La culture dans les Yvelines

Samedi 28 septembre, le musée d’Art et de Culture soufis MTO (« Macs MTO ») a été inauguré dans la ville de Chatou. Un projet réfléchi depuis plusieurs années, qui voit le jour dans un ancien hôtel particulier du XIXᵉ siècle. Immersion.

Le musée d’Art et de Culture Soufis MTO du soufisme est ouvert au public du mercredi au dimanche. ©CD78/S.FURRER

Le musée d’Art et de Culture Soufis MTO du soufisme est ouvert au public du mercredi au dimanche. ©CD78/S.FURRER

Après dix ans de travaux, la première institution mondiale dédiée à l’exploration du soufisme à travers la culture et l’art contemporain a vu le jour, portée par l’école de soufisme MTO (Maktab Tarighat Oveyssi). Souvent perçu comme la dimension mystique de l’islam, le soufisme est aussi une voie de connaissance intérieure et de transformation personnelle.

Des espaces aux multiples identités

Situé à Chatou sur les bords de Seine, ce musée de trois étages et 600 m² abrite plus de 300 pièces (objets, sculptures, peintures, céramiques, miroirs, textiles, calligraphies) issues des 50 écoles MTO dans le monde. La rénovation a été soigneusement réalisée pour préserver l’histoire et l’architecture de la demeure.

En arrivant, admirez la somptueuse demeure réhabilitée, entourée d’un cadre verdoyant. Un lieu de sérénité choisi pour sa proximité avec Paris et son riche passé artistique lié à l’Ile des Impressionnistes. À l’arrière, un jardin vous accueille aux heures d’ouverture pour flâner ou prendre un verre, dans un espace mêlant influences perses avec sa fontaine centrale, françaises avec son style déambulatoire et italiennes avec ses cyprès.

Le jardin est ouvert au public gratuitement. ©CD78/S.FURRER

Le jardin est ouvert au public gratuitement. ©CD78/S.FURRER

Le soufisme n’est pas une religion, mais un courant spirituel.

Alexandra Baudelot, directrice du musée.

Œuvres et hologramme au rendez-vous

L’exposition inaugurale, intitulée « Un ciel intérieur », est ouverte jusqu’au 6 avril 2025. Les visiteurs sont accueillis en musique et accompagnés dans les différents espaces, pour suivre « le cheminement d’un soufi dans sa quête intérieure », explique la directrice.

De nombreux objets en lien avec la tradition soufie sont exposés. ©CD78/S.FURRER

De nombreux objets en lien avec la tradition soufie sont exposés. ©CD78/S.FURRER

Ce musée est l’occasion parfaite de découvrir les œuvres de sept artistes contemporains internationaux issus du Moyen-Orient, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique du Nord et d’Europe, présentées en dialogue avec la collection permanente d’objets liés au soufisme. Vous pourrez également faire la connaissance d’un maître soufi, qui apparaît comme par magie dans son bureau reconstitué et sous la forme d’un hologramme.

Ce musée est « une offre culturelle pour tous, avec l’objectif de continuer à enrichir le département ». Un lieu unique où l’art, la culture et la spiritualité se rencontrent, pour une expérience à la fois personnelle et universelle.

La calligraphie fait entièrement partie de la culture soufie. ©CD78/S.FURRER

La calligraphie fait entièrement partie de la culture soufie. ©CD78/S.FURRER

Informations pratiques :

Billet d’entrée jusqu’à 9€. Visite guidée jusqu’à 12.50€. Le musée est ouvert du mercredi au vendredi de 11h à 18h, ainsi que le samedi et dimanche de 10h à 18h. Le jardin est ouvert tous les jours, de 11h à 18h.