C’est la Chandeleur : les crêpes sont à l’honneur !

JulietteBENCIVENGO

Comment aimez-vous vos crêpes ? À l’occasion de la Chandeleur, nous vous proposons un petit tour d’horizon de ce que les producteurs Yvelinois proposent pour agrémenter les gourmandises qui raviront les papilles des petits et des grands.

La crêpe, une valeur sûre © Nicolas DUPREY / CD 78

La crêpe, une valeur sûre © Nicolas DUPREY / CD 78

Etes-vous plutôt confiture, miel ou caramel ? Incorporez-vous quelques centilitres de bière dans votre pâte ou la préférez-vous nature ? A l’occasion de la Chandeleur, cette année, nous vous proposons de jouer la carte des saveurs locales. De nombreux producteurs Yvelinois proposent des produits qui agrémenteront vos douceurs pour encore plus de bonheur.

La confiture : un indétrônable classique

En matière de confiture, tout d’abord, découvrez celles de la Ferme du Logis à Jumeauville, trois fois lauréate au concours général agricole 2022. L’incontournable confiture extra de fraises, médaille d’or, vole la vedette à la framboise qui a obtenu l’argent… à moins que ce ne soit l’inverse : pourquoi ne pas vous amuser à organiser votre propre vote en famille ?

En matière de confiture, il est aussi possible de s’affranchir d’un certain classicisme et d’éveiller vos papilles à plus d’extravagance. Les Délices du Potager, à Feucherolles, s’ingénient à concocter, à partir de produits yvelinois, des confitures aux notes aromatiques : laissez-vous tenter par la poire – romarin ! Les plus aventureux n’hésiteront pas à regarder du côté de la gamme « Les fantaisies » et à tartiner leur crêpe de courgette et citron confit, pour une explosion de saveurs en bouche. Quant aux « intemporelles », elles n’ont pour certaines rien à envier aux « fantaisies », goûtez donc le cédrat, la clémentine ou le kiwi, pour des arômes aux tonalités hivernales.

Pots de confitures des Délices du Potager © Nicolas DUPREY / CD 78

Pots de confitures des Délices du Potager © Nicolas DUPREY / CD 78

De la ruche à la crêpe

La finesse de votre palais n’admet que les produits de nos amies les abeilles ? Ruez-vous chez ma ruche à la maison, à Magny-les-Hameaux. Alban Augé, apiculteur passionné, vous guidera parmi ses nombreux miels de la plaine de Versailles et produits dérivés. Mention spéciale à son « caramiel » dont l’apiculteur dit lui-même qu’il ne révèle jamais mieux que sur une crêpe fumante la richesse de ses saveurs. Et pour un peu plus de piquant, pourquoi ne pas se laisser tenter par le macérat miel – piment ?

Des breuvages pour parfumer votre pâte

Vous avez l’habitude d’ajouter un peu de bière à votre pâte pour l’aérer et en relever le goût ? Pas d’inquiétude : les Yvelines regorgent de bières locales. La Brasserie de la Vallée de Chevreuse propose un large choix de bières bio, produites à partir de céréales locales. La Volcelest, plébiscitée tant par les professionnels que les amateurs, devrait grâce à son goût puissant et doux, remporter tous les suffrages.

La Brasserie Toussaint, à Louveciennes, apporte elle aussi son lot de saveurs houblonnées. Laissez-vous séduire par la Spot 78, très fruitée, ou pourquoi pas par leur bière sans alcool ?

Enfin, pour changer un peu des grands classiques, surprenez vos convives en agrémentant votre pâte à crêpes d’un trait de jus de pomme de la Ferme du Logis – médaille d’argent du dernier concours général agricole – pour encore plus de gourmandise.

Bon appétit !

La Volcelest, produite à la Brasserie de la Vallée de Chevreuse © Nicolas DUPREY / CD 78

La Volcelest, produite à la Brasserie de la Vallée de Chevreuse © Nicolas DUPREY / CD 78