La Celle-Les-Bordes se rénove

SandrineGAYET

Ce joli village du canton de Rambouillet a obtenu une subvention départementale et l’aide d’IngénierY. Objectif ? Mener à bien des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques des édifices communaux.

 La Celle-Les-Bordes Crédit : N.Duprey/CD78

La Celle-Les-Bordes Crédit : N.Duprey/CD78

La Celle-Les-Bordes est un pimpant village situé dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. Grâce à des subventions départementales et au soutien logistique de l’agence IngénierY, cette commune d’à peine 900 Cellibordiens, va pouvoir apporter quelques rénovations, notamment énergétiques. Le montant global des travaux s’élève à 326 000€ dont près de 98 000€ financés par le Conseil départemental.

Rénovation de la salle polyvalente

L’ensemble constitué par la mairie, la salle polyvalente et le foyer rural a été construit en 1985. Or, la salle polyvalente n’a pas été rénovée depuis cette époque. Les travaux vont donc porter sur l’amélioration de sa performance énergétique, le réaménagement du balcon et le remplacement du système de chauffage et d’éclairage. Des travaux de peinture et de réfection des huisseries sont aussi prévus.

Travaux d’isolation de l’école communale

Celle-ci est constituée de 3 bâtiments : l’ancienne mairie-école, l’école maternelle (classe avec dortoir, douche et sanitaires) et l’école primaire (3 classes, un préau et des sanitaires). Afin d’améliorer la performance énergétique de ces bâtiments, le chantier portera sur l’isolation des combles et des tuyauteries.

Le contrat rural c'est quoi ?

Il s’inscrit pleinement dans la politique d’aide au développement que le Département poursuit en faveur des petites communes rurales des Yvelines.
Il soutient l’équipement local proposé par le Département et la Région Ile-de-France aux collectivités de moins de 2 000 habitants. Ce contrat est complété, à l’initiative du Département, par une extension pour les communes de 1 000 à 2 000 habitants et les groupements de communes de moins de 3 000 habitants.
En accompagnent financièrement les collectivités, le contrat rural concourt à développer l’offre d’équipements et de services, et à valoriser le cadre de vie au travers d’actions sur les espaces publics et la réalisation de travaux d’intérêt public.