Cela s’est aussi passé en séance

SophieBerguin

Outre l’annonce des nouvelles politiques logement et sport, et la présentation nouveau découpage du Département pour l’action sociale, les élus yvelinois ont adopté en séance plénière plusieurs nouvelles mesures importantes. 

Elus séanceLe Conseil départemental s’est réuni, vendredi 19 juin, en assemblée plénière pour délibérer des différentes orientations à prendre pour les prochains mois. Parmi les sujets à l’Ordre du jour, des délibérations phares comme les nouvelles politiques logement ou sport, mais aussi des actions annexes pourtant très discutées.

  • Coopération décentralisée :

L’Assemblée départementale a voté une convention de partenariat avec le Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Yvelines Coopération internationale et Développement ».

D’un montant de 730 000 €, il permet au GIP, créé en mars dernier et présidé par le député Jean-Marie Tétart, de poursuivre les missions de coopération internationale au nom du Département auprès de sept pays : le Bénin, le Congo-Brazzaville, le Liban, le Mali, le Maroc, le Sénégal et le Togo.

Malgré un contexte difficile où la réduction des dépenses publiques est une nécessité, Pierre Bédier, Président du Conseil départemental,  a expliqué pourquoi il était important de poursuivre l’engagement des Yvelines auprès de ces pays :

 

      • Promotion du Département :

Le Conseil départemental vient d’adopter un tout nouveau dispositif de promotion de son image. Voté à l’unanimité, il vise à rendre plus visible le Département sur l’ensemble des opérations et événements qu’il subventionne sur tout le territoire.

L’objectif est de mieux faire savoir aux Yvelinois, à travers un partenariat avec les associations, l’étendue de l’implication du Département dans le tissu local. Joséphine Kollmannsberger, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la culture, détaille le dispositif :

 

      • Sécurité routière :

Le Conseil départemental a présenté son programme 2015 d’amélioration de la sécurité routière sur le réseau départemental. Il attribue à 55 communes de moins de 10 000 habitants des subventions afin d’engager des travaux aux abords des établissement scolaires et ceux fréquentés par les jeunes (implantation d’abribus, mise en place de barrières de sécurité…).

Il précise également que, dans un autre registre, 30 communes recevront des financements pour réaliser des aménagements situés sur routes départementales. Elodie Sornay, conseillère départementale du canton de Poissy, rapporte le dossier :