Ça bulle à Buc pour les collégiens des Yvelines

Le week-end du 12 et 13 octobre 2019 avait lieu l’incontournable Festival de B.D de Buc. Auteurs, exposants, revendeurs ont répondu à l’appel annuel. Mais il n’y avait pas que des professionnels présents… des collégiens yvelinois ont fait leur entrée dans la cour des grands en créant leur propre bande dessinée.

Festival BD de Buc © MC. Rigato

Les amateurs de « neuvième art » avaient rendez-vous à Buc pour le deuxième week-end d’octobre. Dédicaces, rencontres avec les auteurs, occasions, produits dérivés, ateliers, expositions… il y en avait pour tous les goûts et pour tous les âges au Festival de B.D.

Parmi les auteurs, là encore, tous les âges étaient représentés puisque des collégiens des Yvelines ont travaillé de concert pour produire une B.D intitulée « D’ombres et de sang« .

Festival BD de Buc © MC. Rigato

Cet album est l’aboutissement du projet « Festival B.D. Buc au collège » imaginé en partenariat avec le Département des Yvelines. Il s’est déroulé en amont de cette 26e édition, d’octobre 2018 à juin 2019, et a mobilisé des élèves de classes de 4e des collèges Georges Pompidou à Orgerus (en zone rurale) et Blaise Pascal à Plaisir (en zone urbaine).
Accompagné de l’auteur Marc Védrines, ils ont créé, scénarisé, illustré et mis en page quatre histoires fantastiques autour d’un personnage central, le fantôme de Charlemagne.

Le 4 octobre après-midi avait donc lieu la remise des albums aux 97 collégiens participants avant que leurs planches ne soient exposées au sein du château de Buc où avait lieu le Festival. Le vernissage de l’exposition a eu lieu, lui, le 11 octobre, en présence de Joséphine Kollmannsberger, vice-présidente départementale déléguée à l’environnement, à la culture et au tourisme.


Le Département favorise les pratiques culturelles

En 2018, la mission développement culturel du Département des Yvelines a soutenu à hauteur de 15 000 € la commune de Buc pour ce projet « Festival B.D. Buc au collège » car il témoignait d’une expérience culturelle et pédagogique singulière et d’une forte volonté de favoriser l’accès au livre et à la lecture pour tous.

Retrouvez tout l’album photo de l’événement sur notre compte Flickr

26e festival de la B.D de Buc