Buc accueille le nouvel EHPAD Pierre-Bienvenu Noailles

ChloëBringuier

Mardi 25 février 2020, le président du Département des Yvelines, Pierre Bédier accompagné d’Olivier Lebrun, conseiller départemental délégué à la famille ainsi que Marie-Hélène Aubert, conseillère départementale déléguée à l’autonomie, a inauguré le nouvel EHPAD Pierre-Bienvenu Noailles de Buc. Un esprit de famille au coeur de la maison.   

© Ehpad Buc

Des services spécialisés dans un cadre de vie convivial pour tous

Le nouvel EHPAD Pierre-Bienvenu Noailles peut accueillir jusqu’à 100 résidents. Pour prendre en charge les pathologies physiques et cognitives des personnes accueillies, il dispose de deux Unités de Vies protégées et d’un Pôle d’Activité et de Soins Adaptés. Autre spécificité, le nouvel établissement est habilité à l’aide sociale, c’est à dire qu’il est destiné à accueillir toutes les personnes quelles que soient leurs conditions de revenus.

Buc accueille le nouvel EHPAD Pierre-Bienvenu Noailles © CD78/A.BAILLEAU

Les chambres spacieuses, lumineuses et ergonomiques, sont regroupées autour de petits salons. La résidence comporte de nombreuses terrasses et espaces verts. Située dans le « quartier jardin » de Buc au 184 avenue Morane Saulnier, l’établissement est à proximité de deux crèches, d’un centre sportif, d’une résidence sociale et d’un centre commercial.

Un esprit de famille au cœur de la maison

Ce nouvel EHPAD inauguré à Buc est géré par l’Association Chemins d’Espérance, dont l’ambition est de mettre la relation humaine au cœur de l’accompagnement des personnes âgées. C’est une exigence forte qui suppose de préserver autour du résident une place pour sa famille et pour les bénévoles l’entourant. Pour y répondre, l’association a mis en place un programme d’accompagnement « Vis l’âge ®» ainsi qu’une politique de ressources humaines qui lui est propre. Les 60 salariés de l’EHPAD Pierre-Bienvenu Noailles font partie intégrante de cet accompagnement en s’engageant dans une relation interpersonnelle de soutien.

Tout a été pensé pour favoriser la vie relationnelle des résidents : nombreux espaces de vie pour recevoir leur famille (bar, salle wifi avec vue panoramique sur Buc), partenariats avec le Centre Communal d’Action Sociale de Buc, et beaucoup de bénévoles déjà identifiés

explique Christine Lloret, Directrice de l’EHPAD Pierre-Bienvenu Noailles et de Chemins d’Espérance Yvelines.

Un projet en partie financé par le Conseil départemental des Yvelines

Les Yvelines sont un département où le développement immobilier crée de l’exclusion pour les populations les plus fragiles : les jeunes et personnes âgées notamment. Il est donc légitime et moral que le Conseil départemental des Yvelines réinvestisse une partie de la fiscalité auprès de ces populations. Les Yvelines sont d’ailleurs aujourd’hui le premier Département de France à autant investir dans le logement

a déclaré Pierre Bédier.

Le montant des travaux s’élève à 9.26 millions d’euros TTC. Le maître d’ouvrage de l’opération et propriétaire des locaux est la société « Antin Résidences » qui sera donc propriétaire des murs de l’EHPAD et signera un bail avec l’association « Chemins d’Espérance », gestionnaire de la structure. Par délibération de la commission permanente de juin 2017, le Conseil départemental a accordé une subvention d’investissement de :

750 000 € à « Antin Résidences » pour la construction de l’établissement

750 000 € à « Chemins d’espérance » pour son équipement