Boucle de Chanteloup : le Département lance le nettoyage début 2020

Larédaction

La boucle de Chanteloup ne sera bientôt plus qu’un vague souvenir. Le Département et la ville de Carrières-sous-Poissy vont lancer le nettoyage de la mer de déchets dès le début 2020. Un chantier qui précède un appel à projets lancé par le comité de pilotage pour le nettoyage pour valoriser le site. 

Un appel à projets qui vise à revaloriser la boucle de Chanteloup. © Epamsa

Les choses bougent concernant le nettoyage et l’aménagement de la boucle de Chanteloup, vaste dépôt d’ordures à ciel ouvert de 330 ha. Le 24 septembre 2019, le Préfet des Yvelines et le Président de GPS&O, qui président le comité de pilotage pour le nettoyage, se sont rencontrés pour la 3e fois depuis le printemps. Une rencontre en présence du Conseil Départemental des Yvelines, du Conseil Régional d’Ile-de-France, de la préfecture régionale, de la députée et des maires de Triel-sur-Seine, Andrésy, Carrières-sous-Poissy et Chanteloup-les-Vignes.

Un appel à projet lancé pour nettoyer la boucle de Chanteloup

Suite à cette rencontre, les partenaires ont décidé le lancement d’un appel à projets lancé par l’aménageur de la Seine Aval (EPAMSA). Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) qui vise à faire émerger, sur la Boucle de Chanteloup, un projet d’ensemble mêlant un cahier des charges économique, paysager et environnemental de manière vertueuse. Le but étant de requalifier la boucle aujourd’hui dénaturée par le dépôt d’ordures.

Le Département va lancer le nettoyage d’une parcelle afin d’accélérer la procédure. © CD78/N.DUPREY

Dans le cadre de cette procédure, des groupements pluridisciplinaires devront travailler et proposer un concept permettant aussi bien la valorisation que la protection future de la boucle. Il s’agit d’imaginer collectivement comment rendre ce territoire actif. La gouvernance de l’AMI intervient par un comité Technique et un comité de pilotage, dont le Département est membre.

Le Département des Yvelines se lance en première ligne

Dans ce cadre, le Préfet de Région a débloqué une enveloppe de 800 000€ afin de permettre un démarrage rapide. Le Département des Yvelines et la Région Ile-de-France participent eux aussi au projet. Au regard d’un calendrier jugé trop long, le Conseil Départemental s’est d’ailleurs engagé à anticiper une première phase de nettoyage et de tri dès le début de l’année 2020. Il en assumera le financement, en groupement de commande avec la commune de Carrières-sous-Poissy.

Le nettoyage de l’ensemble du site sera poursuivi par le lauréat de l’appel à projets qui se chargera de l’aménagement du lieu. L’ensemble des déchets sur place serait estimé à près de 7 000 tonnes. Les candidats devront ainsi présenter leur travail dès le début du mois d’avril 2020.`