Le Belvédère, berceau du Boléro qui a 90 ans

Sandrine GAYET

C’est dans le superbe village médiéval de Montfort l’Amaury que l’on peut visiter la petite résidence de Maurice Ravel (1875-1937), le père d’un tube planétaire : Le Boléro. La visite fait découvrir un lieu insolite.

Cet article fait partie du dossier: Découvrez les 11 « Maisons des Illustres » yvelinoises

C’est dans le superbe village médiéval de Montfort l’Amaury que l’on peut visiter la petite résidence de Maurice Ravel (1875-1937), le père d’un tube planétaire : Le Boléro, qui aura 90 ans en novembre 2018. La visite fait découvrir un lieu insolite.

IMGP1103maison ravel jardin

Maurice Ravel fut un compositeur et musicien qui a marqué de son influence la musique française du début du 20ème siècle. A cette époque il représente, avec Claude Debussy ce que les critiques appelaient « la pointe aiguë de l’avant-garde ». Son œuvre est le fruit d’un héritage qui mêle tradition musicale du 18ème siècle, rythmes du jazz, couleurs des mélodies espagnoles. Le Boléro, le Concerto pour la main gauche figurent parmi ses œuvres célèbres qu’il écrit ici au Belvédère, demeure qu’il acquiert en 1921 et où il vécut jusqu’à sa mort en 1937.
Ce que vous découvrez : Ravel adorait collectionner aussi bien des bibelots improbables que des objets très précieux. D’une pièce à l’autre, on s’immerge dans son intimité artistique, dans ce lieu qui lui inspira notamment Le Boléro, devenu un tube planétaire…

Informations pratiques

Informations : sur le site de Montfort l’Amaury
: 5, rue Maurice Ravel à Montfort l’Amaury
Horaires : Réservation obligatoire (groupe de 6 maximum). Pour les individuels, ouvert le samedi et dimanche à 10h, 11h, 14h30, 15h30 et 16h30. Les visites guidées ont lieu du mardi au vendredi.
S’y rendre : N 12, sortie Montfort l’Amaury-Méré
SNCF Montfort l’Amaury – Méré