Avec Nos Proches : des ateliers à destination des aidants

Marie-CamilleRigato Sonally

On les appelle aidants mais on les oublie bien trop souvent… En France, 11 millions de personnes accompagnent au quotidien un proche, en situation de maladie ou de handicap. Pour les informer et les conseiller l’association « Avec Nos Proches », soutenue par le Département des Yvelines, offre aux aidants une ligne nationale d’écoute ainsi que des ateliers.

Avec Nos Proches : des ateliers à destination des aidants © Avec Nos Proches

Avec le concours des associations yvelinoises, le Conseil départemental œuvre au quotidien pour offrir un soutien de tous les instants aux personnes en perte d’autonomie et à leurs proches. C’est la raison pour laquelle le Département s’est engagé auprès de l’association « Avec Nos Proches » qui propose une ligne d’écoute et d’information, ouverte 7j/7 de 8h à 22h.

01 84 72 94 72

L’objectif de cette association créée en 2012 par Claude Van Leeuwen et Nathan Stern : soutenir les aidants en rompant leur isolement et en prévenant leur épuisement.

Se sentir moins seul via les groupes d’échanges pour les aidants

Avec Nos Proches : des ateliers à destination des aidants © Avec Nos Proches

Pour aller plus loin, l’association s’est lancée en 2019 dans l’organisation d’ateliers au profit des aidants (financés en partie par le Département des Yvelines). Ce dispositif vise à leur proposer des groupes d’échange entre pairs, pendant une heure et par téléphone afin d’aborder des sujets et des problématiques auxquels ils font face quotidiennement.

Les ateliers permettent ainsi d’échanger avec d’autres aidants, de partager son expérience, d’obtenir des pistes de réflexion, découvrir d’autres solutions d’aide

« On se rend compte de l’importance d’échanger et on se sent moins seul », explique l’un des participants aux ateliers.

Comment participer ?

Ces groupes sont gratuits, anonymes, et accessibles sur un simple coup de fil (pas besoin de sortir de chez vous!). Pour vous inscrire écrivez à ateliers@avecnosproches.com ou appelez au 09 72 17 62 00.

Programme

  • Vendredi 4 décembre, 14h30-15h30 Mes émotions : les accueillir et les comprendre
  • Mardi 8 décembre, 20h30-21h30 Prendre soin de soi
  • Jeudi 17 décembre, 12h30-13h30 Prendre du répit : pourquoi ? comment ?

Yvelines / Hauts-de-Seine au chevet des SAAD

En parallèle, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont mis en place au début de la crise sanitaire un dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique au profit des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), exposés à un important risque de détresse émotionnelle.

0805 38 39 49

Pour + d’infos, consultez notre article « Covid-19 : un numéro pour le soutien psychologique des SAAD »