Attention aux tiques !

SandrineGAYET

C’est l’été, le temps des balades dans nos belles campagnes et forêts yvelinoises. Pas de méduses chez nous, mais des tiques dont les piqûres peuvent transmettre la maladie de Lyme. Le Ministère de la Santé fait circuler un flash de prévention pour un été sans désagrément.

tick-1465066_640
Le Ministère des Solidarités et de la Santé a réalisé un spot de 30’’ intitulé « Les tiques et la maladie de Lyme : le flash prévention » qui permet d’adopter les bons gestes et les bonnes pratiques pour éviter tout désagrément.

Lien d’écoute : Les tiques et la maladie de Lyme

Pour rappel, la maladie de Lyme, transmise par les tiques, peut s’attraper en se promenant en forêt ou dans les hautes herbes. Premier réflexe à avoir au retour de balade : regarder si une tique vous a mordu et si c’est le cas, la retirer délicatement.

Si vous avez été piqué : ne vous affolez pas. Il faut juste retirer l’acarien dans les 12 heures suivant la morsure, avec une pince à épiler ou un tire-tiques (disponible en pharmacie).
Il est déconseillé d’appliquer des produits tels que l’éther ou l’alcool, car cela risque de faire régurgiter la tique et augmenter les risques d’infection.

Plus d’informations sur le site du ministère/ plan national de prévention et de lutte contre la maladie de Lyme et les maladies transmissibles par les tiques.