Assises de la ruralité : les mesures pour le Très Haut Débit

CyrilMorteveille

Tout en poursuivant son déploiement du THD en zone rurale, le Conseil départemental va réaliser en priorité le raccordement des collèges et des lycées ruraux au réseau du Département.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPar le biais de Karl Olive, Vice-Président du Conseil départemental délégué au haut débit, le Département a confirmé sa volonté de poursuivre le déploiement de la fibre optique dans les zones rurales.

Le THD pour les Yvelinois

Des cartes détaillées précisant par canton, commune par commune, les dates du déploiement, qui sera achevé en 2020. L’usage de la montée en débit permettra de raccorder dès 2017 environ un quart des foyers concernés.

Les zones d’activité restant à raccorder par le réseau Yvelines Entreprises Numériques feront l’objet d’un traitement prioritaire.

Le THD pour les équipements publics

Un dispositif d’aide au raccordement des sites publics locaux publics (mairie, écoles, médiathèque, services techniques…) à un réseau Très Haut Débit sur fibre optique sera adopté en 2016 par l’Assemblée départementale. Il comprendra une bonification spéciale pour les communes rurales.

La présence des réseaux en fibre optique dans le département permet d’envisager le déploiement de systèmes plus efficaces de vidéo-protection. Un plan concernant l’équipement des sites accueillant du public sensible (collèges, services sociaux, casernes de pompiers) sera soumis à l’Assemblée départementale avant la fin du premier semestre 2016.