Un appel à projets pour soutenir l’écoconstruction

LudovicVincent

Alain Schmitz, Président du Conseil général, a présenté, le 13 juillet 2012,  un appel à projets destiné à soutenir l’écoconstruction via le développement de solutions économiquement abordables et utilisables en construction ou réhabilitation bois de bâtiments. Pour accompagner cette démarche et y apporter un éclairage concret, le Conseil général a fait de la construction bois le sujet de son dernier atelier de l’écodépartement, le 28 juin dernier. Des initiatives qui illustrent la volonté du Département de promouvoir les projets innovants à haute valeur environnementale (HVE) et de favoriser le développement des filières associées.

La construction bois, filière prioritaire de développement dans les Yvelines

Le Conseil général a engagé des moyens importants pour faire partie des leaders dans le domaine de l’écoconstruction et dans la construction bois en particulier. Filière stratégique pour le territoire, elle est soutenue par le département à travers différents projets, parmi lesquels le développement de l’Axe Seine et du territoire Seine Aval. Des actions concrètes sont menées avec notamment la « Fabrique 21« , premier parc d’activités francilien dédié à l’écoconstruction et la déclinaison du programme national « Habiter Mieux« , destiné à améliorer la performance énergétique des logements anciens. Plus au sud, le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse a inscrit dans sa charte 2011-2013 la valorisation directe du matériau bois. C’est dans ce contexte qu’est lancé l’appel à projets : « Le bois : avenir de la construction et de la réhabilitation des bâtiments« . Adressé aux professionnels du bâtiment et doté d’1,5 million d’euros,  il récompensera les solutions innovantes, économiquement accessibles, exemplaires et utilisables en construction ou réhabilitation bois des bâtiments.

Les objectifs

  • Améliorer la compétitivité et la diversification des entreprises locales
  • Contribuer à la création d’emplois
  • Encourager le développement du marché en apportant des réponses originales, fiables et reproductibles aux maîtres d’ouvrages et prescripteurs du bâtiment
  • Valoriser le bois et encourager la collaboration inter filière bâtiment
  • Continuer à soutenir les initiatives territoriales

La construction bois, à l’honneur du dernier atelier de l’écodépartement

À destination des collectivités, bailleurs sociaux et professionnels du bâtiment, l’atelier du 28 juin dernier, organisé par le Conseil général, a rassemblé plus de 120 participants.

Sa mission ? Apporter des éclairages concrets sur l’utilisation du bois dans la construction et la réhabilitation au sein du département.

Cette journée a été orchestrée autour d’une table ronde, d’un séminaire d’échange avec l’intervention d’experts et des visites pour découvrir des réalisations innovantes et exemplaires dans les Yvelines (maison individuelle passive en bois à Jouars-Pontchartrain et logements locatifs sociaux en extension surélévation ossature bois à St-Rémy-lès-Chevreuse et Follainville). Basée sur l’échange, elle a permis de revenir sur les idées reçues concernant le bois construction, d’offrir aux professionnels une base documentaire et de contacts pour accompagner et développer leurs projets intégrant le bois.