Appel à projet : composez l’hymne de GPS&O !

ChloëBringuier

Vous êtes compositeur ? Cet appel à projet est fait pour vous ! La communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise lance un concours pour trouver son hymne officiel, à vos partitions !

Appel à projet : composez l’hymne de GPS&O ! © CD78/N.DUPREY

GPS&O en quelques mots

Appel à projet : composez l’hymne de GPS&O ! © GPS&O

La communauté urbaine GPS&O est née il y a trois ans via la fusion de plusieurs intercommunalités : elle ne réunit pas moins de 73 communes. GPS&O est la communauté urbaine la plus peuplée de France avec plus de 400 000 habitants de Rolleboise (près de Mantes-la-Jolie), jusqu’à Conflans-Sainte-Honorine. En 2017, le Président du Département, Pierre Bédier, annonçait que GPS&O représentait un peu plus du quart de la population yvelinoise.

À la recherche de l’hymne parfait

En ce début d’année 2019, GPS&O cherche l’artiste qui composera son hymne officiel. Ce dernier aura vocation à être interprété lors de certains grands événements locaux. L’hymne pourrait également servir de sonnerie d’attente au siège de la communauté urbaine. En bref, cet air musical est voué à être entendu et écouté dans de nombreux contextes.

L’orchestre de l’Alliance est en résidence depuis 2017 sur le territoire GPS&O, notamment grâce au soutien du Conseil départemental des Yvelines. C’est donc tout naturellement que l’Orchestre, dirigé par Pejman Memarzadeh, enregistrera l’hymne. L’esthétique demandé est précis : l’hymne doit faire appel à un orchestre de musique classique, être de type marche/hymne. Il doit pouvoir intégrer une voix de soprano et/ou chœur d’enfants en plus de l’orchestre de formation classique (violons, altos, violoncelles, contrebasses, vents (par deux), cuivres (2 cors, 2 trompettes, 3 trombones maximum), percussions (2 percussionnistes maximum).

La durée de votre hymne doit être comprise entre 3 et 5 minutes.

Conditions de participation 

• Être majeur ou présenter une autorisation parentale signée pour les mineurs

• Être domicilié dans le département des Yvelines ou exercer son activité principale sur le département des Yvelines ou avoir un lien personnel/familial/professionnel avec le département

• Renoncer à vos droits sur l’œuvre créée pour toutes utilisations radiophoniques, numérique, en live, et reproductions sur tous supports pour une durée indéterminée

• En cas de victoire, accepter de participer à la création de l’œuvre et à la campagne de communication autour de l’œuvre (interviews, photos…)

L’hymne retenu sera sélectionné par un jury composé de plusieurs acteurs du Département :

Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines

Philippe Tautou, Président de la communauté urbaine

• Joséphine Kollmannsberger, Vice-présidente culture de GPS&O

• Claire Paris-Messler, DGA GPS&O

• Chrystelle Prieur, responsable de la Mission développement culturel du Département des Yvelines

• Pejman Memarzadeh, chef d’orchestre

• Un comité issus des différents pupitres de l’Orchestre de l’Alliance

Un prix de 2000 € sera alloué au vainqueur.

Vous sentez que vous avez votre place dans ce concours ? Lancez-vous et inscrivez-vous avant le 15 février 2019 en envoyant un mail à a.toutain@orchestredelalliance.fr

Vous avez ensuite jusqu’au 15 avril 2019 pour envoyer votre projet (partitions, maquette sonore numérique en orchestration complète ainsi qu’une note explicative) à l’Orchestre de l’Alliance au 26 rue de l’Exposition, 75007 Paris.