André Le Nôtre, le roi du jardin classique

Larédaction

Contrôleurs des jardins du Roi, Le Nôtre a donné ses lettres de noblesse au jardin à la française. Il est l’auteur des plus beaux jardins du XVIIe siècle et a fait de Versailles, son chef-d’oeuvre absolu.

Andre Le Notre

André Le Nôtre portant l’Ordre de Notre-Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare par Carlo Maratta (1625-1713)

André Le Nôtre naît à Paris le 12 mars 1613 et grandit dans une famille de jardiniers du Roi dès le XVIème siècle. Il acquiert donc rapidement un savoir-faire qu’il complète par des connaissances théoriques dans les domaines de l’architecture, des mathématiques, de l’hydrologie et de la peinture. Il entre alors comme pupille dans l’atelier de Simon Vouet où il apprend les règles de l’ordonnance classique et de la perspective.

Des débuts remarquables et remarqués

Il débute sa carrière en 1635, au service du duc d’Orléans qui lui confie ses jardins de Saint-Cloud et du Luxembourg. Deux ans après, il succède à son père comme Premier jardinier du Roi aux Tuileries dont il modifiera plus tard les jardins en créant la vaste perspective prolongeant les Champs Élysées. Il travaille ensuite pour Fouquet aux jardins du château de Vaux-le-Vicomte, réalisant parterres et plans d’eau qui lui assurent déjà une renommée mondiale.

Le Nôtre à Versailles

En 1662, alors qu’il travaille au château de Chantilly pour le Grand Condé, il est appelé par Louis XIV pour réaménager les jardins de Versailles. Les travaux dureront 15 ans au cours desquels André Le Nôtre dévoile toutes les facettes de son art, remodelant la grande perspective, jouant en permanence sur les contrastes, ombre et lumière, allées ouvertes et petits bosquets sombres, utilisant parterres de broderie, jeux d’eau et statuaire pour créer un chef-d’oeuvre absolu. Les autres jardins réalisés par Le Nôtre, comme ceux de Sceaux pour Colbert (1670-1677) et ceux de Clagny à Versailles pour Madame de Montespan (1674) seront basés sur les mêmes principes. À la demande du roi, il crée également la terrasse de Saint-Germain-en-Laye (1669-1672) et les jardins de Trianon (1672-1688).

Lettres de noblesse

Le Nôtre est anobli en 1675 et entre à l’Académie Royale d’Architecture en 1681. Il restera l’ami du roi jusqu’à sa mort.
D’autres jardins à l’étranger, en Angleterre, en Italie et en Allemagne ont été réalisés directement ou d’après les plans du maître.
André Le Nôtre meurt au palais des Tuileries le 15 novembre 1700. Selon ses désirs il est inhumé sans cérémonie et lègue les oeuvres importantes de ses collections au roi.