Allégez votre facture d’électricité avec Habiter Mieux

ChloëBringuier

Le froid s’installe doucement dans les Yvelines et il va falloir remettre le chauffage en marche. Les tarifs réglementés de l’électricité doivent augmenter de 3,5% à 4% en début d’année 2020. Depuis 2011, le Département des Yvelines est engagé dans le dispositif « Habiter Mieux » : nous vous expliquons tout. 

Allégez votre facture d’électricité avec Habiter Mieux © CD78/N.DUPREY

Nous vous en parlions déjà lors des épisodes caniculaires de l’été 2019 : le programme Habiter Mieux est également une excellente solution lorsque l’hiver s’installe. Le froid, l’humidité, les factures de chauffage qui n’en finissent pas de grimper… La précarité énergétique est un réel sujet pour près de 7 millions de français. Selon une étude Odoxa pour JeChange, les ménages les plus précaires tentent de repousser au maximum le moment où ils allumeront le chauffage. La raison est malheureusement simple : cela coûte trop cher. En effet, le chauffage, selon EDF, représente 62% de la consommation énergétique.

La solution que propose le dispositif Habiter Mieux est sur le long terme : faire des travaux afin de mieux isoler votre logement et de ne plus voir vos factures s’envoler, autant à cause du chauffage que des climatiseurs l’été. 

Créé en 2010, Habiter Mieux est un dispositif national de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) qui permet aux propriétaires occupants modestes de logements de plus de 15 ans ainsi qu’à certaines copropriétés de bénéficier d’un accompagnement et d’aides financières pour conduire un programme de travaux permettant des gains d’énergie de 25 à 35 %. Ces aides diminuent fortement le reste à charge puisqu’elles représentent 50 à 75 % du montant total de la facture. Le Département est engagé dans ce dispositif qui vient en aide aux yvelinois.

Une montée en puissance de l’intervention départementale

En 2011, 430 logements yvelinois étaient rénovés via le programme Habiter Mieux, contre 1 200 en 2019 soit une augmentation de 79%. Avec 67 000 logements concernés par le dispositif et un tiers des yvelinois éligibles aux aides de l’Anah, le territoire connaît une très forte concentration de logements énergivores (étiquette énergie F ou G).

Pour vérifier l’éligibilité de vos revenus : rendez-vous sur le site de l’Anah.

Pour savoir quel est l’opérateur référent sur votre territoire et le contacter : Habiter Mieux dans les Yvelines : nouvelles demandes