Aides et services : un nouveau site pour simplifier votre quotidien

Larédaction

A l’occasion de semaine de l’innovation publique Pierre Bédier, président du Département des Yvelines, et Patrick Devedjian, président du Département des Hauts-de-Seine, ont lancé un nouveau portail commun à destination des usagers des deux territoires.

Les deux Départements ont présenté leur nouveau site dédié aux aides et services, www.78-92.fr, mercredi 27 novembre. Avec cette nouvelle plateforme les Départements ont à cœur d’accompagner ensemble leurs habitants de façon omnicanale et de renforcer la proximité entre les usagers et leurs institutions. Lors de cette présentation Pierre Bédier a rappelé que ce nouveau portail incarne l’esprit de la fusion soutenue par les deux Départements :

« c’est un accord gagnant qui nous permet de nous améliorer en nous appuyant sur le meilleur de chaque département et en optimisant les coûts »

Car, comme l’a ajouté Patrick Devedjian :

« L’objectif de la fusion c’est bien d’être plus efficace et plus puissant pour nos usagers »

Ce portail permet en effet de retrouver, en un simple clic, une palette de services dédiés et personnalisés, classés par thématique. www.78-92.fr permet une navigation fluide, adaptée à tous les types de supports, rapide et pratique et il tient compte de la localisation de l’usager, de son statut (professionnel ou particulier), de sa situation ou encore de son profil.

Chaque dispositif (près de 250 au total) est présenté de manière synthétique, avec des liens utiles pour en bénéficier. Les thématiques sont répertoriés en 9 grandes catégories correspondants aux principales missions des Départements : mon Département / aide sociale / autonomie /développement territorial & cadre de vie / éducation & jeunesse / emploi & insertion / enfance & famille / routes & transports / sports, culture & loisirs.

« L’avantage du site c’est qu’il rassemble toutes les aides et services destinés aux usagers, pour tous les types de population, et avec même des parcours dédiés aux partenaires comme les associations ou certains prestataires », poursuit Julie Smith, directrice générale adjointe du pôle évaluation, organisation et méthodes au Département des Hauts-de-Seine.

Des ateliers pour rendre le parcours usager plus efficace

Des usagers des deux collectivités ont participé à l’élaboration de cette plateforme conçue dans une démarche de design thinking. Ils ont été consultés sur la conception et la dématérialisation des demandes d’agrément d’assistant maternel. Actuellement, les assistants maternels peuvent télécharger le formulaire CERFA de demande d’agrément en ligne, mais doivent envoyer leur dossier complet par courrier. L’objectif des ateliers a donc été de réfléchir ensemble à simplifier la démarche et proposer la dématérialisation de bout en bout. Ce travail sera poursuivi et étendu à toutes les démarches.

Ce site n’est qu’une première version et sera amené à être complété suivant les retours des utilisateurs :

« Nous réfléchissons notamment à d’autres fonctionnalités comme la prise de rendez-vous ou des démarches en ligne dématérialisées pour savoir où en est sa demande », précise Laure Deltour, directrice générale déléguée au conseil départemental des Yvelines.

Ce nouveau portail est aussi l’occasion de mettre un nouveau formulaire contact à la disposition du public : plus clair et plus efficace, il permet à chacun de contacter directement le service départemental compétent selon son besoin. Pour chaque demande, une première réponse est adressée sous 48h.

Le site propose également une information complète sur les services interdépartementaux, et la fusion engagée par les Hauts-de-Seine et les Yvelines.


Dans cette logique d’amélioration du service aux usagers des deux Patrick Devedjian et Pierre Bédier, les présidents des Départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ont signé un avenant permettant de renforcer les recrutements de téléconseillers pour la plateforme téléphonique mutualisée recevant les appels destinés aux services de protection maternelle et infantile (PMI) et de planification familiale.
Lancement du portail citoyen 78/ 92