Les agents des routes prêts en cas de grand froid

CyrilMorteveille

Du 14 novembre au 13 mars 2017, le Conseil départemental mobilise ses agents des routes pour assurer, quelle que soit  la météo, des conditions de circulation optimales sur les 1400 km de routes départementales.

Ils veillent sur votre sécurité. Depuis le 14 novembre et pendant trois mois, 122 agents des routes sont mobilisés 24h/24 pour assurer un suivi météo permanent et veiller aux bonnes conditions de circulation sur les quelque 1400 km de routes départementales, principalement situées en dehors des agglomérations.

« L’objectif, en cas d’épisodes neigeux ou de verglas, est d’être le plus réactif pour saler les routes avant que les gens prennent leur voiture», explique Jérôme Chiasson, sous-Directeur de la gestion et de l’exploitation des routes.

405a0282« Nous sommes prêts à fonctionner », résume Jean-François Raynal, Vice-président du Conseil départemental délégué aux mobilités.

« Être le plus réactif possible »

24 saleuses équipées de lames de déneigement patrouillent le département depuis les 9 centres d’exploitation des routes. Depuis 2011, des agriculteurs volontaires assurent le déneigement des routes départementales des secteurs ruraux (raclage des chaussées enneigées, dégagement de congères en zones de plaines…).

3850 tonnes de sel sont stockés sur l’ensemble des dépôts et des réapprovisionnements seront réalisés tout au long de l’hiver.

405a0244En hiver, la présence de verglas, neige ou pluie sur la chaussée peut dégrader fortement l’adhérence des véhicules et engendrer des accidents.

Il est donc recommandé aux automobilistes de redoubler de vigilance avant de prendre la route, d’adapter sa conduite aux conditions météorologiques, de munir son véhicule de pneus adaptés et de laisser la priorité et le passage aux véhicules d’intervention.

Suivez l’évolution en temps réel des conditions de circulation

viabilite-hivernale