Les agents du Département se mobilisent pour un Noël solidaire

Marie-CamilleRigato Sonally

Du 15 novembre au 3 décembre 2021, les agents du Département des Yvelines ont été invités à donner jouets et livres pour enfants qu’ils n’utilisent plus. Objectif : faire rimer festivités avec solidarité. 

Les agents du Département se mobilisent pour un Noël solidaire

Les agents du Département se mobilisent pour un Noël solidaire

703 : c’est le nombre de jouets et de livres pour enfants qui ont été collectés pendant trois semaines auprès des collaborateurs du Département à l’occasion des fêtes de fin d’année ! Un pari réussi donc pour cette collecte solidaire qui a permis à 65 cartons de dons d’être redistribués. 

Pour l’occasion, plusieurs lieux de collecte ont été aménagés. À l’Hôtel du Département à Versailles bien sûr mais aussi au sein de l’antenne départementale « Alpha » située à Guyancourt ou dans de nombreux sites de Territoires d’Action Départementale (Chatou, Houdan, Poissy, Mantes-la-Jolie, Saint-Cyr-l’Ecole…).

« Les collaborateurs se sont vraiment investis et ont donné de beaux jouets et livres. Ça a été pour eux l’occasion de faire un tri auquel ils n’auraient peut-être pas forcément pensé. C’était un geste à la fois solidaire mais aussi éco-responsable car cela a permis de donner une deuxième vie à des objets qui ne leur servent plus », a expliqué Anaïs C. en charge de la réception des dons à Versailles.

Les dons ont ensuite été regroupés puis triés pour être finalement répartis sur tout le territoire.

  • Les livres pour enfants de 0 à 6 ans vont être distribués aux familles bénéficiaires des centres de PMI du Département, à l’occasion, par exemple, d’ateliers lectures.
  • Les jeux de société, livres et petites voitures seront mis à disposition des enfants accueillis dans les locaux du Pôle Enfance Jeunesse de Rambouillet.
  • Enfin, les bénévoles de l’association Opération Nounours offriront le reste des jouets collectés à leurs partenaires franciliens pour le Noël des enfants en difficulté ou malades.

La 2e édition de cette opération (une collecte de ce genre avait déjà eu lieu en 2019), a été rendue possible grâce à la mobilisation de tous. Les donateurs bien sûr, mais également les volontaires et les agents logistiques qui ont réceptionné et acheminé les dons.

« Merci à tous les professionnels qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à cette action collective qui a du sens », a notamment déclaré Sophie G. a