Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
15
Jan

Le fleuve, source d’inventions

Expo Fleuve Conflans Sainte Honorine

Grâce à un partenariat exceptionnel avec l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), le Musée de la batellerie et des voies navigables présente, du 23 octobre 2021 au 30 janvier 2022, une exposition consacrée aux brevets d’inventions. On y trouve de magnifiques dessins de Robert Fulton, l’inventeur du bateau à vapeur et du sous-marin, des planches de Nicéphore Nièpce, l’inventeur de la photographie qui a aussi imaginé le premier moteur à explosion…

« Dans la lignée de l’exposition à grand succès sur les bateaux insolites et utopiques (2019), nous remontons le fil des inventions jusqu’à leur source, déclare Sophie de Portes, Adjointe au maire déléguée à la Culture. C’est une grande fierté d’avoir pu nouer un partenariat avec l’INPI qui est un établissement public d’envergure, l’un des rares à avoir conservé la gestion de ses archives. »

Depuis deux ans et avec le concours de François Casalis, chercheur spécialisé, l’équipe du Musée s’est plongée dans un fond contenant des centaines de milliers de documents.

Une cinquantaine de brevets originaux, certains encore jamais présentés au public, ont été sélectionnés. Plusieurs ont été restaurés pour l’occasion. Cette exposition permet aussi d’happréhender l’histoire de la protection des inventions. Celle du passage d’un système de privilèges sous l’Ancien régime, au bon vouloir du Roi, à un dispositif plus équitable mis en place en 1791, qui a permis d’attirer des inventeurs, y compris de l’étranger.

L’Institut national de la propriété industrielle et l’une des très rares institutions françaises à avoir conservé la gestion et la valorisation de ses archives ; on peut citer par exemple la SNCF, le CNRS ou l’Etablissement public de Château de Versailles.

Ce patrimoine est prestigieux ! C’est donc une chance extraordinaire pour le Musée de la Batellerie d’avoir pu mener à terme ce projet. L’exposition exploite pour la première fois de façon systématique le fond patrimonial des brevets d’invention (1791-1901). Un fonds exceptionnel encore trop peu exploité par les chercheurs.

Ces archives permettent de documenter l’histoire technique du transport fluvial en France. Les 52 planches originales sélectionnées offrent un tour d’horizon des innovations liées à la navigation intèrieure. La sélection de ces planches a été particulièrement difficile compte tenu de leur nombre, de leur intérêt historique et de leur beauté artistique.

À quelques exceptions près, les œuvres que vous allez découvrir n’ont jamais été publiées ou exposées.

 

Détails

Date :
15 janvier
Heure :
10h00 - 17h30
Prix :
5€
Site Web :
https://www.musee-batellerie-conflans.fr/fr/accueil/

Organisateur

Musée de la batellerie et des voies navigables
E-mail :
musee@mairie-conflans.fr
Site Web :
http://www.musee-batellerie-conflans.fr/

Lieu

Musée de la batellerie et des voies navigables, 3, place Jules-Gévelot Conflans-Sainte-Honorine, 78700 France + Google Map