Chargement Événements
  • Cet événement est passé
01 Sep
16 Sep

Expo photo : ces Yvelinois « Citoyens-Historiens »

EXPOSITION CITOYENS-HISTORIENS

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2018, sur le thème « L’art du partage », les Archives départementales proposent une exposition de portraits photos d’Yvelinois de 15 à 97 ans, ayant participé à différentes opérations collaboratives liées aux commémorations de 14-18 avec les Archives départementales.

Ces personnes ont tantôt apporté leurs documents familiaux, contribué à faire connaître le parcours des soldats partis au Front, retrouvé des testaments de poilus, partagé leurs propres recherches, se sont initiés aux ressources historiques de cette période. Tout comme ces « citoyens-historiens », les outils numériques permettent aujourd’hui à chacun de découvrir et de participer à la construction d’une histoire et d’une mémoire locale.

Alors ne ratez pas cette belle exposition, vous y découvrirez de beaux témoignages de l’histoire comme celui d’Anne, résidente à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, qui a apporté le journal de son grand-père aux Archives :

anne expo citoyens

Cinq années d’horreur, au nom de la civilisation… », ainsi se terminent les Notes et impressions de guerre de mon grand-père. Ce journal a été lu par les 2 générations suivantes. Avant qu’il ne se perde peut-être, ayant connaissance de La Grande Collecte, j’ai voulu le rendre à la « civilisation ».

 

 

Du mercredi au dimance de 11h à 18h à l’Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth.

Détails

Début :
1 septembre à 11h00
Fin :
16 septembre à 18h00
Prix :
Gratuit
Site Web :
http://archives.yvelines.fr/

Organisateur

Archives départementales des Yvelines
Téléphone :
01 61 37 36 49
Courriel :
archives@yvelines.fr
Site Web :
archives.yvelines.fr

Lieu

Orangerie du Domaine de Madame Elisabeth – Versailles, 26 rue Champ Lagarde Versailles, 78000 + Google Map
Téléphone :
01 39 07 78 78
Site Web :
yvelines-infos.fr:agenda