Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
23 Sep
08 Oct

Danse : Effigies

Effigies est une installation vidéo de danse comportementale. Des parcours qui se compose de quatre modules distincts : une traversée mêlant l’image cinématographique, les arts numériques et la performance live. Ils sont interprétés par la même artiste chorégraphique Marie Barbottin. Ce parcours explore les relations du corps féminin à son image médiatique « captée ». Utilisant et détournant les codes usuels de représentations de la femme dans l’espace public et les médias (télévision, panneaux publicitaires, avatars de jeux vidéo…) il questionne l’incarnation, l’appropriation/réappropriation d’un corps au féminin réduit à un objet de désir formaté.

  • Big sister est le film introductif d’Effigies. Ce court-métrage met en scène deux personnages : un opérateur caméra et une danseuse blonde. La domination masculine inhérente à l’imagerie médiatique contemporaine, chargée en clichés, constitue le sujet de leur duo de danse.
  • Dancing Doll, deuxième pièce constitutive d’Effigies, est une installation vidéo-danse comportementale. Une Barbie à taille humaine est découpée en 4 (tête et cou, cage thoracique, bassin et cuisses, bas de jambes et pieds). Elle se déstructure et se métamorphose en un personnage hybride de poupée-femme-danseuse à travers un comportement évolutif, influencé par un algorithme qui prend en compte l’attitude des spectateurs face à l’oeuvre.
  • Choose me, troisième élément constitutif d’Effigies est une installation vidéo danse invitant le spectateur/expérimentateur à agir sur le montage vidéo d’un solo en s’adressant à l’interprète du film. Celle-ci danse sur une chaise en plastique rose identique à celle sur laquelle le spectateur est convié de s’asseoir. Elle enchaîne une multiplicité de postures évoquant des attitudes du quotidien. Le spectateur interagit avec l’oeuvre par le biais de sa présence sonore : intensité de sa voix, timbre, longueur de ses phrases, longueur des silences.
  • Big sister II – Performance live : Cette dernière étape du parcours d’Effigies est la performance live de cette même femme blonde archétypale, vêtue d’un ensemble de lingerie rose. Sur la même musique de tango, la danseuse réinterprète seule la partition chorégraphique du film d’introduction Big sister. Quatre cadres de tulle noir délimitent l’espace scénique fermé au sein duquel la danseuse évolue. Les spectateurs endossent à leur tour le rôle de cameramen indiscrets, de celui qui « capte ». La mémoire des images du film précédemment visionné donne au solo sens et lisibilité.

Modules 1, 2 et 3 : Du mardi au dimanche de 14 h 30 à 16 h 30

Module 4 – Big sister II : Dimanche 23 septembre à 16 h et 17 h – Dimanche 8 octobre à 16 h et 17 h Durée : 10 mn

  • Chorégraphie : Claire Jenny
  • Images et réalisation : Étienne Aussel
  • Interprétation : Marie Barbottin et Olivier Bioret

Conférence en dialogue avec Claire Jenny et Jean-Rodolphe Loth : samedi 30 septembre à 16 h 30

Détails

Début :
23 septembre 2017
Fin :
8 octobre 2017
Prix :
Gratuit
Site Web :
http://www.maisonslaffitte.fr/index.php/Saison-culturelle?idpage=112&afficheMenuContextuel=true

Organisateur

Service culturel de Maisons-Laffitte
Téléphone :
0134931284
Site Web :
http://www.maisonslaffitte.fr/

Lieu

Ancienne Eglise // Maisons-Laffitte, Place de la Vieille EgliseMaisons-Laffitte, 78600 France + Google Map