Activity, l’agence d’insertion innovante est lancée

LudovicVincent

En partenariat avec l’Etat et Pôle Emploi, le Département des Yvelines a lancé Activity, une agence d’insertion pour mieux lutter contre la crise de l’emploi.

Activity

Jean Bassères, Pierre Bédier et Erard Corbin de Mangoux ont inauguré Activity mardi 26 mai 2015.

L’outil est innovant et il doit servir une grande ambition : mettre en œuvre des solutions collectives au service des personnes en situation d’exclusion socio-professionnelle.

Avec 26 000 bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) sur son territoire, les Yvelines n’échappent pas à la crise de l’emploi. Et l’ampleur de l’augmentation est significative : près de 38% en 5 ans, soit 900 nouveaux foyers chaque mois et une hétérogénéité de plus en plus marquée des profils socioprofessionnels entrant dans cette situation de précarité.

Lancée mardi 26 mai, l’agence Activity est un Groupement d’Intérêt Public destiné à rassembler tous les moyens et acteurs en capacité d’agir au service de l’insertion pour l’activité des personnes en situation de précarité.

Notre objectif est de renouveler notre politique d’insertion, de trouver de nouvelles solutions, d’identifier de nouvelles pistes, grâce à cette association de toutes les compétences : préfecture, département, autres collectivités locales, Pôle Emploi, établissements publics ou privés, entreprises, associations …. » a expliqué Pierre Bédier.

Le préfet des Yvelines, Erard Corbin de Mangoux, et le directeur général de Pôle Emploi, Jean Bassères, sont les partenaires principaux de cette agence. Elle a vocation à rassembler l’ensemble des acteurs publics et privés yvelinois qui souhaiteraient s’associer à cette action collective en faveur de l’insertion.

Au sein du Département, la Mission Europe vient, par exemple, de lancer un appel à projets pour favoriser l’insertion qui entre dans ce cadre et s’appuie sur le Fonds Social Européen (FSE). La création d’une auto-école sociale et la contribution d’agents du Département pour réduire les délais de l’examen du permis de conduire font aussi partie des premières initiatives.

La feuille de route d’Activity se résume ainsi :

  • Développer une ingénierie des clauses d’insertion à l’échelle du département, en systématisant ces clauses dans l’ensemble des marchés publics. Le GIP est dans ce sens désigné coordinateur départemental dans le cadre de la mise en œuvre des clauses sociales sur les différents marchés du chantier EOLE (prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie) pour la période des travaux 2016 à 2022 en Seine Aval ;
  • Initier de nouvelles offres d’activité pour les publics les plus éloignés de l’emploi en proposant de nouveaux modes d’intervention. Dans ce sens, l’agence Activity favorisera la mise en œuvre du dispositif expérimental « accompagnement global renforcé », réalisé conjointement par Pôle Emploi et les services sociaux du Département. Cette action consiste en une prise en charge en binôme, par les professionnels des deux institutions, de 1 600 demandeurs d’emploi de longue durée et de bénéficiaires du RSA yvelinois dont le cumul des difficultés sociales et professionnelles nécessite de mobiliser les expertises des domaines social et professionnel de manière simultanée et coordonnée, et ainsi optimiser leurs chances de retour à l’emploi ;

  • Optimiser et rationaliser l’offre d’insertion par l’activité en développant un système d’information commun sur le champ de l’insertion socio-professionnelle. La capitalisation des données statistiques des multiples acteurs institutionnels et associatifs de l’insertion doit permettre une observation partagée des problématiques d’insertion afin de développer une offre encore plus performante. Une action expérimentale d’échange des données entre Pôle Emploi et le Département des Yvelines est également en cours.

 

Inauguration d’Activity, les discours :

Activity - Pierre Bédier

Pierre Bédier :

 

Activity - Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi.

Jean Bassères, le directeur général de Pôle Emploi :

 

Activity - Erard Corbin de Mangoux, préfet des Yvelines.

Erard Corbin de Mangoux, le préfet des Yvelines :

 

Le reportage de TV FIL 78 :