Les acteurs de l’insertion ont désormais leur forum

Cyril Morteveille

Dans le cadre de la « semaine de l’Emploi » (27 février au 3 mars), le Pôle Insertion du Territoire d’Action Départementale de Saint-Quentin et la Cité des Métiers ont organisé le 1er Forum des partenaires de l’insertion professionnelle. Un vrai succès.

Forum emploi SQY Autour des stands, les visiteurs ont afflué. Travailleurs sociaux et acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion, se rencontraient, échangeaient sur leurs métiers et sur les synergies qu’ils pourraient créer ou approfondir.

« Avec ce forum, nous voulions que chaque acteur dédié à l’insertion professionnelle ait une meilleure connaissance de l’offre locale pour mieux adapter l’accompagnement de nos publics », explique Ramzi Dali, Directeur du Territoire d’Action Départementale de Saint-Quentin.

Mieux connaître l’offre locale et optimiser son réseau

« Cette journée a permis de mettre enfin un visage sur un partenaire avec qui chacun était amené à travailler », constatent ravis les uns et les autres. Une ambiance légère et informelle mais pour évoquer des sujets sérieux : l’amélioration des conditions d’insertion professionnelle, l’optimisation du réseau pour encore gagner en efficacité…

Le forum était organisé autour de 5 thématiques : l’insertion par l’activité économique, la préparation à l’emploi, l’accompagnement dans l’emploi, la création d’entreprise et l’orientation des jeunes.

Face au succès rencontré, d’autres journées seront organisées dans les prochains mois mais probablement ciblées autour d’une seule voire deux thématiques.

Les Yvelines inversent la courbe du RSA

de GaD Jean-Michel FOURGOUS, maire d'Elancourt ; Catherine ARENOU, Conseillère Départementale et 2eme Vice-Pdte déléguée à l'Insertion ; Jean-Pierre LEFEVRE, Président Cité des Métiers ; Philippe PASCAL,En moins de deux ans, le département des Yvelines est parvenu à inverser la courbe du RSA. « 53% des bénéficiaires du RSA qui étaient dans le dispositif de l’accompagnement global ont renoué avec l’emploi », confirme Catherine Arenou, Vice-présidente du Conseil départemental déléguée à l’insertion, présente au Forum.

« C’est le résultat d’une politique volontariste qui a impliqué de nombreux partenaires très motivés », souligne Philippe Pascale, Directeur de l’agence d’insertion Activit’Y.

2017 verra la mise en œuvre d’actions phares : l’aide à la création d’entreprise pour des bénéficiaires du RSA et le développement des clauses d’insertion dans les marchés publics à l’instar de ce qui se fait actuellement avec le projet Eole de la SNCF.