À Saint-Rémy-L’Honoré : permettre l’accès du vélo en zone rurale

NicolasThéodet

Saint-Rémy-l’Honoré ne veut pas que sa position de commune rurale l’empêche de développer le vélo. Elle s’est donc engagée sur une voie de plus de 3km.

La voie cyclable relie la gare à la commune de Saint-Rémy-L’Honoré. ©Google Maps

Il s’agit souvent d’un argument sincère. En milieu rural, le vélo quotidien est beaucoup plus compliqué. Si lors d’une époque dédiée à la voiture, cela ne faisait aucun doute, aujourd’hui, le Département des Yvelines s‘engage à désenclaver aussi les petits villages de son territoire pour leur permettre d’accéder aux mobilités de demain. Certes, le travail est fastidieux, mais avant tout, il doit se faire dans une certaine logique. Dernier exemple en date, la construction de la voie cyclable qui sort de Saint-Rémy-l’Honoré.

Un projet cyclable mené par Saint-Rémy-L’Honoré

Sur 190m, les vélos devront rouler aux abords de la route. ©Google Maps

Au cœur du département, la commune de Saint-Rémy-L’Honoré a la chance de se trouver au cœur d’un patrimoine agricole et historique riche, mais aussi avec le tissu urbain. À moins de 5km se trouve la gare des Essarts-le-Roi, ligne reliant Chartres à Montparnasse. Véritable atout, cette gare  laisse une part importante aux mobilités douces. Afin de favoriser la multimodalité, le service mobilité du Département des Yvelines a donc permis la création d’une voie cyclable reliant la commune à la gare sur une longueur de 3,4km le long de la RD34.

« L’opération s’inscrit en parfaite cohérence avec la politique départementale », explique la direction de mobilités. « Elle permet la desserte d’une commune rurale à la gare des Essarts le roi assurant ainsi la mobilité du quotidien de manière sécurisée pour les cyclistes ».

Afin de réaliser cet ouvrage, Saint-Rémy-L’Honoré a acquis le foncier nécessaire et a bénéficié d’une subvention de la Région et du Département. Cumulées, ces aides atteignent plus d’un million d’euros et permettent à la commune de n’investir que les 30% légaux du projet. Depuis 2021, les cyclistes peuvent ainsi rejoindre les deux communes de manière totalement sécurisée, la voie cyclable étant construite à côté de la chaussée.

Une voie bidirectionnelle sur trois mètres de large

Sur plus de 3km, la voie longe les champs. ©Google Maps

Dans sa conception, la voie cyclable de Saint-Rémy-L’Honoré se compose en trois parties. La première, en sortie de commune à hauteur du Chemin Rural du Bordeau, s’articule sur une largeur de trois mètres avec un sens bidirectionnel. La seconde, du lieu dit Beauvais à la RD 34, voit la voie rétrécir légèrement pour passer à 1,25m et cohabiter, pour 190m, avec les véhicules motorisés. La dernière partie, qui s’étend sur 2 900m, reprend la largeur de trois mètres et sa piste bidirectionnelle jusqu’à la RN10 et les Essarts-le-Roi.