À Rochefort, restez branchés !

Dans les bois de Rochefort il est une légende comme seul le Moyen-Âge peut en imaginer : celle des Quatre Dragons. Aventuriers des temps modernes, à partir du 7 octobre, venez-vous y mesurer le temps d’une balade branchée.

La forêt départementale de Rochefort, site de 288 hectares enchâssé dans le vaste massif forestier de Rambouillet, est particulièrement appréciée pour la beauté de ses paysages, ses landes de bruyères et ses sentiers escarpés propices aux promenades.

Insolites, inquiétants, mystiques… ces bois ont inspiré les compteurs d’antan qui se sont appropriés les exploits du seigneur de Rochefort, Gui le Rouge. Ce dernier combattit Louis VI Le Gros, roi de France, partit en croisades et revint de Terre Sainte avec, dit-on, quatre œufs réputés fabuleux. Il les déposa au cœur de la forêt les confiant à un chêne centenaire avant qu’ils n’éclosent. Les dragons de Rochefort étaient nés ! Mais alors, qu’advint-il de ces quatre créatures fantastiques ? À vous de le découvrir !

Faites-vous chasseur de dragons !

Dans le cadre de son partenariat avec l’application gratuite Balade Branchée, le Conseil Départemental propose de vous connecter à l’exceptionnelle richesse du patrimoine naturel et les curiosités de la forêt de Rochefort. L’occasion idéale pour le département de sensibiliser le public à la biodiversité de son territoire de façon ludique. À partir du 7 octobre, venez découvrir ou redécouvrir ces magnifiques paysages grâce au parcours de découverte « Le sentier des Quatre Dragons » disponible sur iOS et Androïd.

Deux formules adaptées à tous les publics sont proposées :

  • Promenades animées pour un public familial : au cours d’une promenade, encadrée par une animatrice, vous découvrirez la légende des 4 dragons, et quelques secrets de la forêt départementale de Rochefort.
  • Randonnées de 14km : de la forêt au village de Rochefort, en passant par le parc de l’Aleu à Saint-Arnoult vous découvrirez des points de vue et des ambiances variées. Lors de deux haltes sur le « Le Sentier des Quatre dragons » vous seront présentés une lecture de paysage et la richesse écologique des landes recouvertes de callunes et de bruyères. Les randonnées sont encadrées par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Yvelines (CDRP 78).

Nos Yvelinois ont du talent…

En prévision du lancement du parcours sur smartphone, le Conseil départemental, via sa page Facebook a organisé cet été un concours photo sur le thème de l’insolite en forêt de Rochefort. Un moyen pour les internautes et les passionnés de photographie de s’approprier ces lieux majestueux.

Laetitia Calmon a remporté le concours grâce à sa superbe photo des bois de Rochefort.