A l’origine des Jeux Paralympiques, la rééducation des blessés de guerre

SandrineGAYET

Cécifoot sous la tour Eiffel, para natation à la Paris La Défense Arena où l’on pourra suivre Alex Portal, grand champion yvelinois soutenu par le Département, para dressage au château de Versailles… Les Jeux Paralympiques Paris 2024 se dérouleront du 28 août au 8 septembre. 4 400 athlètes s’affronteront dans 22 disciplines. Ils n’étaient que 16 aux premiers jeux disputés par des personnes en situation de handicap !

Premières rencontres sportives avec les personnes sourdes 

En 1888, des personnes sourdes créent un club sportif et organisent les Silent Games (jeux silencieux), ancêtres des Deaflympics (olympiades des personnes sourdes) qui existent encore. Durant les Jeux Olympiques de 1904 aux Etats-Unis et de 1924 à Paris, des athlètes en situation de handicap participent à certaines épreuves (gymnastique, tir à l’arc…). Mais ce ne sera qu’après la Seconde Guerre mondiale que seront vraiment organisés des jeux dédiés aux athlètes en situation de handicap. Les premiers « vrais » Jeux Paralympiques débuteront à Rome en 1960. Et il faudra attendre 1989, pour voir la création du comité paralympique international. Les valeurs paralympiques : détermination, égalité, inspiration et courage.

16 vétérans en fauteuil aux premiers « jeux internationaux »

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des millions d’hommes et de femmes en sortent meurtris, amputés, paraplégiques… En 1948 dans un hôpital militaire situé à 60km au nord de Londres, à Stoke Mandeville, Sir Ludwig Guttmann, un neurologue allemand, cherche un moyen d’accélérer le rétablissement de ses patients paraplégiques, tous vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Son unité spécialisée réunit des pilotes de la Royal Air Force, tous en fauteuil roulant.
Il organise la première compétition sportive dédiée aux personnes paraplégiques. Seize vétérans en fauteuil roulant s’affronteront dans une compétition de tir à l’arc et de “netball” (dérivé du basket-ball).

Après ces Jeux Internationaux pour personnes en situation de handicap, le monde sportif souhaite aller plus loin et créer les Jeux Paralympiques. Les premiers ont eu lieu à Rome en 1960 : 17 nations étaient représentées et 209 athlètes en situation de handicap s’affrontaient dans 8 disciplines.

Montée en puissance à chaque olympiade

Tous les quatre ans, à chaque Jeux Paralympiques, le nombre d’athlètes présents n’a fait qu’augmenter. La parité est arrivée aux Jeux de Tel Aviv en 1968. La classification des épreuves en fonction des handicaps est apparue en 1972 aux Jeux d’Heidelberg et les Jeux Paralympiques de Toronto de 1976 intègrent tous les handicaps et dépassent le millier d’athlètes présents.

En 1980, les Jeux Paralympiques d’Arnhem accueillent de nouvelles disciplines comme le volley assis. A New-York, les Jeux Paralympiques accueillent 54 nations et plus de 2 000 athlètes. Cette édition fait surgir des sports exclusifs comme la boccia (sorte de pétanque). Et c’est à Séoul en 1988 que pour la première fois, les Jeux paralympiques se déroulent sur les mêmes sites que les Jeux Olympiques.

Les sports présents aux Jeux Paralympiques

Basket fauteuil, boccia, cécifoot, escrime fauteuil, goalball, para athlétisme, para aviron, para badminton, para canoë, para cyclisme sur route, para cyclisme sur route et sur piste, para équitation (dressage), para powerlifting, para judo, para natation, para taekwondo, para tennis de table, para tir à l’arc, para tir sportif, para triathlon, rugby fauteuil, tennis fauteuil, volleyball assis.

Le saviez-vous ? En partenariat avec l’ISPC, le Département des Yvelines organise des Journées Parascol’ympiques pour initier ses collégiens aux parasports.

Ces informations sont issues des documents officiels du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF).