A la découverte de la nature en ville

LudovicVincent

Destinées aux agents des espaces verts des communes, les visites “Décou’Verte en Yvelines” permettent de faire la promotion des réalisations paysagères originales et innovantes du territoire.

Jardin-des-eaux-Fourqueux

Le Jardin des eaux à Fourqueux

La première des six visites “Décou’Verte en Yvelines” s’est déroulée à Fourqueux le 21 mars 2017. Les élus, parmi lesquels Marie-Hélène Aubert et Daniel Level, et les techniciens municipaux spécialistes des espaces verts, ont découvert le tout nouveau “jardin d’eaux” du village.

Cette prouesse écologique récupère, stocke, infiltre et épure environ 36 m3 d’eaux de pluie sur 5 à 10 cm d’épaisseur. Conçu à l’occasion d’une opération immobilière, le projet initie une pédagogie du cycle de l’eau grandeur nature auprès du public. Les bassins sont alimentés au rythme des pluies.

Découverte du “jardin d’eaux” de Fourqueux

En partie basse de l’aménagement paysager, une mare recrée un biotope spécifique pour les batraciens, les libellules et les autres “bestioles” aquatiques. Le surplus des eaux termine son cycle en empruntant une noue plantée pour alimenter le ru de Buzot.

La prochaine visite de ce cycle de sensibilisation à l’Ecologie Urbaine et à la Nature en Ville se déroule le jeudi 20 avril 2017 à Carrières-sous-Poissy avec la visite du Parc du Peuple de l’Herbe, sur le thème “de la friche au parc naturel”.

Inscriptions : vvf@yvelines.fr ou 01 39 07 85 69.